A Poissy, le projet d’un musée Le Corbusier se concrétise

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2016 - 444 mots

POISSY (YVELINES) [21.12.16] – La mairie de Poissy, la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise, la Fondation le Corbusier et le Centre des monuments nationaux se sont mis d’accord pour créer un musée Le Corbusier qui devrait voir le jour en 2022 en face de la Villa Savoye.

Karl Olive (maire LR de Poissy), Philippe Tautou (président de la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise), Antoine Picon (président de la Fondation le Corbusier) et Philippe Bélaval (président du Centre des monuments nationaux) ont signé lundi 19 décembre une convention « visant à préciser leur partenariat pour la création d’un musée autour de l’œuvre de Le Corbusier en face de la villa Savoye, à Poissy » a indiqué le Centre des monuments nationaux (CMN) dans un communiqué.

Ce projet, discuté depuis près d’un an, semble s’accélérer depuis l’inscription sur la liste du patrimoine de l’Unesco en juillet dernier de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier - Une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne », un ensemble transnational de 17 sites de Le Corbusier, dont la Villa Savoye.

La fréquentation (44 000 visiteurs en 2015) de cet édifice emblématique de l’architecture moderniste -géré par le CMN- pourrait aussi être dopée. Construite de 1928 à 1931, la Villa Savoye a été restaurée par l'État de 1963 à 1997 et classée monument historique dès 1964, du vivant de son auteur.

A ce jour, aucun musée n’est consacré à l’œuvre de Charles-Édouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier. Le musée en discussion, qui ouvrira à l’horizon 2022-2023, s’installera sur un terrain de 12 000 mètres carrés à la place du centre de diffusion artistique (CDA) de Poissy (celui-ci serait relocalisé au forum Armand-Peugeot, récemment acquis par la municipalité) et rassemblerait les collections de la Fondation Le Corbusier (légataire universelle de l’architecte), pour les présenter au public de manière permanente. « Le projet de musée autour de l’œuvre de Le Corbusier contribuera aussi à développer la recherche sur l’œuvre de Le Corbusier, à la faire rayonner encore davantage au plan mondial et à participer aux débats sur l’architecture et l’urbanisme contemporains » indique encore le communiqué.

Un comité scientifique, composé à ce stade de trois personnalités (Michel Richard, directeur de la fondation Le Corbusier ; Pascale Samuel, représentante du Centre des monuments nationaux, ainsi que Jean-Louis Cohen, grand spécialiste de Le Corbusier) a été chargé de définir un projet scientifique et culturel. Une réflexion sera parallèlement menée pour « poser les fondements du futur musée », a précisé le CMN au Journal des Arts, avec des premières propositions liées à son contenu et aux parcours d’expositions permanentes et temporaires. Le budget sera établi en fonction du projet défini, a ajouté le CMN.

Légendes photos

Karl Olive, Maire de Poissy, Antoine Picon, Président de la Fondation le Corbusier, Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux et Philippe Tautou, Président de la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise, le 19 décembre 2016 (de gauche à droite) © courtesy CMN

La villa Savoye - © FLC/ADAGP © Jean-Christophe Ballot / courtesy CMN

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque