Samedi 23 novembre 2019

Plusieurs musées du Caire à nouveau fermés pour une durée indéterminée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 avril 2011 - 270 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [12.04.11] – Les violences entre les manifestants et les forces de l’ordres qui se déroulent à nouveau sur la place Tahrir au Caire ont entraîné la fermeture pour une durée indéterminée de plusieurs musées à proximité, dont le Musée du Caire.

Le Musée du Caire est fermé pour une durée indéterminée, selon le ministre des Antiquités Zahi Hawass. Cette fermeture est due aux nouveaux affrontements entre manifestants et policiers qui se sont déroulés dans la nuit du 8 au 9 avril. Lors de cette manifestation pour le départ du chef de l’armée, une personne est morte et des dizaines d’autres ont été blessées.

Après les pillages du Musée du Caire fin janvier en marge des manifestations politiques antigouvernementales, le ministre des Antiquités a préféré fermer le musée de manière préventive afin de sécuriser l’institution et protéger les visiteurs. Pour des raisons de sécurité, le Musée copte et le Musée d’art islamique, tous deux situés au centre de la capitale ont aussi été fermés jusqu’à nouvel ordre.

Selon Zahi Hawass, depuis le début des soulèvements antigouvernementaux en janvier, un millier d’objets archéologiques aurait été volé mais aucun de grande valeur. Il précise que certains pillards ont déjà été arrêtés. Toutes les pièces archéologiques sont cependant inventoriées, ce qui les empêchera de quitter le pays. L’inventaire des milliers d’objets volés sera remis à l’Unesco qui appelle depuis quelques semaines à un renforcement de la sécurité sur les sites archéologiques en Egypte. Zahi Hawass a aussi confirmé que parmi les sites visés par les pillards, figurent les sites de Saqqarah et de Gizeh) ainsi que le musée égyptien du Caire.

Légende photo

L'entrée du musée egyptien sur la place Tahrir au Caire - © photo Kristoferb - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque