Dimanche 17 novembre 2019

Plusieurs monuments endommagés par le séisme en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2009 - 300 mots

L'AQUILA (ITALIE) [08.04.09] – Le violent séisme qui a frappé le centre de l’Italie dans la nuit du 5 au 6 avril a endommagé un bon nombre de monuments des Abruzzes, mais aussi de Rome.

La piazza del Duomoà L'Aquila

Plusieurs monuments ont été endommagés par le séisme qui a touché le centre de l’Italie à 3h30 lundi 6 avril, d’après le ministère de la culture. Le séisme, d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter, a causé la mort de près de 250 personnes, blessé plus de 1500 personnes, détruit des milliers de bâtiments. Des édifices historiques ont également été détruits de manière totale ou partielle. Le ministère a déclaré qu’un dépôt avait été ouvert pour recueillir les œuvres des édifices atteints.

La capitale des Abruzzes, l’Aquila, a été fondée au XIIIe siècle et constitue l’un des plus imposants ensembles d’urbanisme médiéval en Italie. Cette ville à l’architecture baroque est située sur l’épicentre du séisme, ce qui a causé l’effondrement de plusieurs églises. La basilique rose et blanche Santa Maria di Collemaggio, les églises Santo Agostino et del Suffragio, le campanile de l’église San Bernardino et le dôme de la cathédrale San Massimo, se sont partiellement effondrés. Le château de la Renaissance le mieux préservé d’Italie, le Forte Spagnolo, qui abrite le musée national des Abruzzes, a également été abîmé par la série de tremblements de terre.

A Rome, les Thermes de Caracalla, du IIIe siècle, ont subi quelques dégâts, mais le site reste ouvert au public. Il n’y a apparemment pas d’autre site historique touché par le séisme à Rome. A l’automne 1997, les tremblements de terre qui avaient frappé l’Ombrie et les Marches avaient profondément endommagé la basilique de Saint-François d’Assise, qui a été restaurée depuis.

Légende photo : La piazza del Duomo à L'Aquila © Creative Commons
Photographe : Ra Boe

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque