Plusieurs grandes signatures créent Slate.fr

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2009

PARIS [17.02.09] – Slate.fr est en ligne depuis le 9 février. Créé par Jacques Attali, Jean-Marie Colombani et d’autres journalistes du Monde, il reprend en partie le contenu du site américain auquel il ajoute ses propres contributions.

La déclinaison française de Slate.com est née le 9 février. Ce site d’actualité propose en accès libre et gratuit des articles d’experts et de journalistes. Les textes et vidéos sont issus soit d’une adaptation du site américain soit de contributeurs français. Une large place est également accordée aux blogs.

Les fondateurs et actionnaires majoritaires sont Jean-Marie Colombani, l’ancien directeur du Monde, Jacques Attali, essayiste et ancien conseiller de François Mitterrand,  Johan Hufnagel l’ancien rédacteur en chef de 20minutes.fr et les journalistes Eric Le Boucher et Eric Leser, eux aussi des anciens du quotidien du soir. Le site américain Slate.com détient 15 % de l’entreprise.

Slate a été fondé en 1996 par un ancien journaliste de Time Magazine ; il a été racheté depuis par le Washington Post. La version française s’inspire de sa ligne éditoriale, elle peut reprendre quelques contenus, mais se défend d’en être une simple traduction. En s’entourant d’une équipe de spécialistes, Slate.fr tient à son statut d’entreprise indépendante. « L’ambition de Slate.fr est de devenir l’un des principaux lieux en France d’analyses et de débats dans les domaines politiques, économiques, technologiques et culturels » déclarent les fondateurs.

Jean-Marie Colombani a déclaré au Monde, que les fonds réunis s’élèvent à 3 / 3,5 millions d’euros et que Slate.fr vise l’équilibre en 2012.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque