Dimanche 27 septembre 2020

Pluie de confettis rouges pour la réouverture du SFMOMA

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2016 - 418 mots

SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS) [19.05.16] – L’extension du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) multiplie par trois les surfaces d’exposition de l’institution californienne, et en fait l’un des plus importants musées au monde. 19 expositions inaugurales sont visitables.

Le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) a rouvert au public samedi 14 mai en grande pompe après trois ans de travaux.

Après une série de discours commencés dès 8h30, le directeur de l’institution, Neal Benezra, a lancé les festivités à 9h30 en activant un bouton. Une tonne de confettis rouges s'est alors déversée du haut des dix étages du nouvel édifice et une fanfare a commencé à jouer. « Nous y sommes ! Ce temple vivant de l'imagination et de l'inspiration nous appelle tous à être créatif » a déclaré Nancy Pelosi, représentante du 8e district de Californie au Congrès des États-Unis depuis 1987 et chef de file du parti démocrate à la Chambre des représentants du Congrès depuis 2002.

Dès 10h, les portes du musée ouvraient au public. 5 000 tickets – partis en quelques heures – avaient au préalable été distribués gratuitement via le site internet. Chaque ticket donnait droit au visiteur à une heure d’entrée, espacée de 15 minutes jusqu’à 17h45. Le musée fermait exceptionnellement à 20h. Désormais, il faudra compter 25 dollars pour un ticket adulte, l’entrée étant gratuite pour les jeunes jusqu’à 18 ans. Mais une partie des collections aux premier et deuxième étages est accessible à tous gratuitement, de la Sequence de Richard Serra au Wall Drawing 895: Loopy Doopy (white and blue) de Sol LeWitt en passant par le mobile géant Untitled d’Alexander Calder.

Parmi les 19 expositions programmées en ce moment, figure une sélection de 260 œuvres d’art contemporain et d’après-guerre de la collection de Doris et Donald Fisher, promises dans le cadre de « Campaign for Art » lancée en 2009 afin d’agrandir la collection du SFMOMA. 230 donateurs y ont pris part et 3 000 œuvres ont ainsi été intégrées à la collection. Le musée s’illustre aussi par sa collection de 17 800 photographies, exposée au troisième étage du musée, au Centre Pritzker pour la photographie. Au total, ce sont donc 33 000 peintures, sculptures, photos, objets d’architecture et de design qui composent la collection du SFMOMA. L’extension du SFMOMA, conçue par le cabinet d’architectes Snøhetta, ajoute près de 16 000 m2 d’espaces d’exposition au bâtiment préexistant de Mario Botta, construit en 1995. 305 millions de dollars ont été nécessaires pour arriver au bout de ce chantier titanesque.

Légende photo

Le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) © Photo SFMOMA151 - 2015 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque