Plombé par la Chine, le marché de l’art a baissé de 6,6 % en 2015

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 10 mars 2016 - 404 mots

MAASTRICHT (PAYS-BAS) [10.03.16] – Selon le rapport annuel d’Arts Economics, commandé par la foire TEFAF, le marché de l’art mondial a baissé de 6,6 %, handicapé par la Chine qui plonge de 23 %. Les ventes aux enchères, qui représentent 47 % du marché ont été pénalisées par les médiocres résultats en art d’après-guerre et contemporain.

Après les chiffres du Conseil des ventes volontaires la semaine dernière qui apportent un éclairage précis sur les ventes publiques en France, c’est au tour d’Arts Economics de livrer sa synthèse annuelle exhaustive. Le rapport commandé par la TEFAF a le mérite de donner des chiffres mondiaux, à la fois sur les ventes publiques mais aussi les ventes chez les galeristes et antiquaires qui font cruellement défaut en général.

Le rapport, rédigée par Clare Mc Andrew, confirme les multiples signaux et premiers indicateurs parvenus au second semestre 2015 : le marché de l’art a baissé de 6,6 % dans le monde en 2015 pour s’établir à 63,75 milliards de dollars (Arts Economics fournit dorénavant des chiffres en dollars). Cependant, sans l’effondrement de la Chine (-23 %), la baisse n’est que de 1,8 %. Les Etats-Unis en particulier sont restés solides, ce qui leur permet de consolider leur place de leader avec 43 % du marché, suivi du Royaume-Uni (22 %), de la Chine (19 %) et de la France (6 %). Le marché français global, évalué à 4 milliards de dollars, a baissé dans les mêmes proportions que le marché total mais plus que le marché occidental.

Les ventes aux enchères ont davantage baissé que les ventes en galeries / antiquaires : -9 %. Elles ont été handicapées par les médiocres résultats en art contemporain (-14 %) et art ancien (-20 %) tandis que l’art impressionniste et moderne s’effrite quelque peu. En art contemporain, le rapport relève que 1 % des artistes (emmenés par Andy Warhol, Francis Bacon, Cy Twombly, et Mark Rothko ..) représentent 57 % des ventes aux enchères.

Dans ce rapport qui fourmille d’informations en tous genres, on relève que les ventes Online n’ont augmenté que de 7 % (on s’attendait à plus), et qu’elles représentent 7 % du marché total. On relève également, ceci expliquant peut-être cela, que le nombre de millionnaires en dollars a également baissé de 3 %. Il y aurait 33,7 millions de personnes dans le monde avec un patrimoine (immobilier compris) supérieur à 1 million de dollars (950 000 euros), dont 675 000 collectionneurs.

Légende photo

Vente chez Bonhams Hong Kong en novembre 2013 © Photo Umuiowiadupia - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque