Piasa sous le contrôle d’un nouveau groupe d’investisseurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2008

PARIS [26.05.08] – La maison de vente aux enchères Piasa, filiale du groupe Artémis, a été cédée en contrôle majoritaire à un groupe de nouveaux actionnaires, la Financière Piasa.

Comme nous l’annoncions le mois dernier, François Pinault a cédé le contrôle de la SVV Piasa à un groupe d’investisseurs regroupés au sein de la Financière PIASA. De nombreuses personnalités composent ce groupe : Claude Berda, Christian Blanckaert, Michel Cicurel, Jérôme Clément, Jean-Michel Darrois, Laurent Fabius, Charles-Henri Filippi, Jean de Kervasdoue, Marc Ladreit de Lacharrière, Patrick Ponsolle, Serge Weinberg, Louis Schweitzer, Lionel Zinsou et Madame Orla Noonan. Toutes ces personnalités du monde des affaires, des médias et de la politique, ont comme point commun un intérêt pour l’art et la culture. La Financière Piasa détient désormais 60% du capital de Piasa : Artémis, la holding de François Pinault, qui possède également Christie’s, devient minoritaire. La maison de vente aux enchères reste sous la direction de Jacques Babonneau, président de Piasa.

Piasa est une des principales sociétés de ventes aux enchères françaises. Premier intervenant à l'Hôtel Drouot, Piasa organise des ventes dans des secteurs très variés : meubles et objets d'art, livres et estampes, tableaux anciens et modernes, art contemporain, art asiatique, etc... Elle réalise environ 80 ventes par an et diffuse environ 50 catalogues. Piasa a réalisé en 2007 un produit de 48,7 millions d'euros, en progression de 34% par rapport à 2006.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque