Photos et films sont désormais interdits aux visiteurs à Orsay

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 juin 2010

PARIS [14.06.10] – Le musée d’Orsay interdit depuis peu à ses visiteurs de prendre des photos et les films des œuvres présentées dans ses espaces d’exposition.

A l’instar du musée du Louvre qui avait appliqué la mesure en 2005 avant d’y renoncer, le musée d’Orsay vient d’interdire aux visiteurs de photographier ou de filmer les œuvres présentées dans ses salles, collections permanentes et expositions temporaires.

D’après le musée, l’introduction de cette mesure a été concertée avec le personnel du musée et même faite sur la demande de celui-ci. Les surveillants déploraient la gêne de circulation due aux prises de vue des visiteurs, l’affluence de photographes amateurs gênant les autres visiteurs.

Mais pour la section CGT du musée, les arguments avancés par la direction ne sont qu’un « prétexte » pour « imposer une mesure liberticide » précise un tract diffusé par le syndicat. Pour celui-ci le musée est un lieu public et donc, ses œuvres appartiennent à la collectivité. Pour les opposants, le musée cherche, par cette mesure, à augmenter la vente de cartes postales et de catalogues.

De son côté, le musée admet que la vente de cartes postales et de catalogues peut être un effet induit de l’interdiction de photos, mais précise aussi que la pratique est de plus en plus généralisée dans les musées français et européens et qu’il ne fait que s’aligner sur ses homologues et pour le confort de ses visiteurs.

Légende photo

Musée d'Orsay (2005) - Photographe Own Phto - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque