Vendredi 22 novembre 2019

Philippe van Cauteren sera le commissaire du Pavillon de l’Irak à la Biennale de Venise

Par Isabelle Freysselinard · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2014 - 230 mots

VENISE (ITALIE) [10.11.14] – Philippe van Cauteren, directeur artistique du musée SMAK en Belgique, a été choisi pour être le commissaire du Pavillon national de l’Irak pour la 56e édition de la Biennale de Venise.

Philippe van Cauteren, qui est depuis 2004 le directeur artistique du SMAK (Stedelijk Museum voor Actuelle Kunst), le musée d’art contemporain de Gand (Belgique), avait déjà été commissaire du Pavillon de la Belgique pour la précédente Biennale de Venise, en 2013. Il a cette fois-ci été désigné par la Ruya Foundation for Contemporary Culture in Irak pour être commissaire du Pavillon national de l’Irak pour la prochaine Biennale de Venise, qui aura lieu du 9 mai au 22 novembre 2015. La Fondation Ruya dit l’avoir choisi pour son expérience à l’international, acquise en tant que commissaire indépendant en Europe et en Amérique du Sud. Cette dernière croit en l’importance d’avoir un Pavillon de l’Irak à la Biennale, exposant la culture irakienne à l’international, en ce contexte difficile pour le pays.

Philippe van Cauteren a déjà contacté quelques artistes de différentes disciplines et va bientôt faire un voyage en Irak, organisé par la Fondation Ruya. Il souhaite construire une relation durable, allant au-delà du cadre de la Biennale, avec la Fondation Ruya, ainsi qu’avec la nouvelle génération d’artistes irakiens, et aimerait permettre à ces derniers d’acquérir une reconnaissance internationale, d’après le site Internet du musée SMAK.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque