Dimanche 16 décembre 2018

Philippe Paquet récompensé par le Prix Martine Aublet

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 17 octobre 2016 - 281 mots

PARIS [17.10.16] Le jury du prix de la Fondation Martine Aublet a attribué son prix annuel à Philippe Paquet pour sa biographie de Simon Leys. La Fondation a également remis une bourse à 12 doctorants.

Succédant à Emmanuelle Loyer pour sa biographie de Claude Lévi-Strauss, Philippe Paquet a reçu le 4e prix de la Fondation Martine Aublet pour sa biographie du sinologue belge Simon Leys, alias Pierre Ryckmans (1935-2014). Xavier Darcos, qui préside l’édition 2016 n’a pas manqué de rappeler lors de la cérémonie que cet universitaire fut l’un des rares à très tôt dénoncer la tragédie de la Révolution culturelle. Le prix est assorti d’un chèque de 20 000 euros.

La Fondation a également remis une bourse de 15 000 euros à 12 jeunes doctorants pour effectuer un travail de terrain dans le domaine anthropologique, sociologique ou d’histoire de l’art.

La Fondation Martine Aublet, a été créée en 2011, en mémoire de Martine Aublet, qui fut conseillère de Stéphane Martin au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac jusqu’à son décès en avril 2011. La Fondation est dirigée et largement financée par son époux, Bruno Roger le président (83 ans) de la filiale française de la banque d’affaires Lazard. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Martine Aublet, attribue un prix littéraire, distribue des bourses et organise des expositions dans l’atelier Martine Aublet au sein du Quai Branly.

Annulé l’an dernier en raison des attentats de novembre, le diner de cette année, qui accueille la remise des prix, réunissait un cocktail de personnalités politiques (l’ex premier ministre Jean-Pierre Raffarin), du monde des médias (Claire Chazal, Christine Ockrent) ou des dirigeants d’opérateurs culturels (Laurence Engel de la BNF).

Légende photo

Philippe Paquet, Simon Leys. Navigateur entre les mondes, Gallimard, 672p., 25 euros

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque