Philippe de Montebello, nouveau président de The Hispanic Society of America

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2015 - 322 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.04.15] – Ancien directeur du Metropolitan Museum of Art, Philippe de Montebello (78 ans) a été nommé mardi président de The Hispanic Society of America. Le musée de Washington a de grandes ambitions.

Philippe de Montebello, 78 ans, directeur du Metropolitan Museum of Art de 1977 à 2008 et membre du conseil d’administration du Musée d’Orsay, a été nommé mardi président de The Hispanic Society of America. Il remplace George B. Moore qui prend sa retraite après 10 ans à la tête de la société. Philippe de Montebello avait rejoint le conseil d’administration de la société il y a quatre ans.

The Hispanic Society of America, fondée en 1904 à Washington Heights, abrite un musée et une bibliothèque dans un bâtiment de style beaux-arts. Elle possède une des collections les plus importantes au monde d’art hispanique, provenant d’Espagne, du Portugal et d’Amérique latine, avec plus de 800 peintures, 6 000 aquarelles et dessins, 1 000 sculptures, 6 000 objets d’art, des textiles, 175 000 photographies et plus de 25 000 livres imprimés.

The Hispanic Society of America souhaite faire mieux connaitre ses collections et attirer plus de visiteurs. Elle compte ainsi sur l’expérience de l’ancien directeur du MET, qui a doublé les espaces du musée, augmenté les ressources pour l’éducation et accru les collections. « J’ai pour mission de rehausser le profil de ce musée », a-t-il déclaré dans une interview au Wall Street Journal. « Je me suis toujours senti tellement frustré qu’une institution qui ne possède pas un, pas deux, mais trois tableaux de Velasquez ne soit pas connue ».

Le bâtiment qui abrite les collections n’a pas assez d’espace pour organiser des expositions temporaires, qui sont essentielles pour attirer régulièrement des visiteurs. Un des premiers objectifs de Philippe de Montebello est de réunir 5 millions de dollars pour rénover un bâtiment adjacent, qui abritait auparavant le Musée des Indiens d’Amérique, afin d’y organiser des expositions temporaires.

Légende photo

Vue de la place à droite de la Hispanic Society of America Library à New York © Photo NewYorkDolls - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque