Dimanche 18 février 2018

Philippe Bélaval devrait prendre la direction des Monuments nationaux

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2012

PARIS [29.06.12] - Philippe Bélaval quitte ses fonctions de directeur général des patrimoines au ministère de la Culture, a annoncé l’AFP mercredi. Il devrait prendre la direction du Centre des Monuments Nationaux

Le Conseil des ministres a annoncé mercredi le départ de Philippe Bélaval en tant que directeur général des patrimoines au ministère de la Culture, et ce dès le 1er juillet. Le communiqué précise que Philippe Bélaval est « appelé à d’autres fonctions ». Une nomination du conseiller d’État à la tête du Centre des Monuments Nationaux est en effet attendue dans les prochains jours, précise l’AFP. Isabelle Lemesle quitte la présidence du CMN, dont elle avait démissionné il y a quelques jours, le 30 juin.

Le poste de directeur général des patrimoines sera repris en intérim par Bertrand-Pierre Galey, actuel directeur adjoint, à compter du 1er juillet.

Philippe Bélaval était directeur général des patrimoines depuis sa création en 2010. Cette nouvelle direction était produite par la réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication initiée en 2007. Sa création a pour but de regrouper les domaines de l’architecture, des archives, des musées et des patrimoines monumentals et archéologiques afin de « renforcer une politique publique globale du patrimoine et de l’architecture par la mise en place d’une réflexion innovante et d’outils performants pour ses domaines métiers ».

Agé de 57 ans, Philippe Bélaval est conseiller d’État depuis sa sortie de l’ENA en 1979. Il a été le directeur général du Théâtre national de l’Opéra de Paris de 1990 à 1992 et de la Bibliothèque nationale de France de 1994 à 1998, avant de prendre la direction des Archives au ministère de 1998 à 2001. De 2001 à 2009 il a occupé différentes fonctions dans des juridictions administratives.

Consulter la fiche biographique de

Philippe Bélaval

Légende photo

Philippe Bélaval - © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque