Vendredi 14 décembre 2018

Philip Tinari remplace Jérôme Sans à la tête du Ullens Center à Pékin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 septembre 2011 - 285 mots

PEKIN (CHINE) [26.09.11] – Jérôme Sans cède sa place à la tête du Ullens Center for Contemporary Art. C’est le spécialiste d’art contemporain chinois Philip Tinari qui le remplacera à partir de décembre 2011.

« Il est temps de passer à autre chose ». Jérôme Sans semble en accord avec la décision des époux Ullens. Lui qui était directeur du Ullens Center for Contemporary Art depuis 2008 sera en effet remplacé dès décembre 2011 par Philip Tinari, un spécialiste d’art contemporain chinois. On ne sait pas encore quel sera le prochain poste du co-fondateur du Palais de Tokyo mais ce dernier semble confiant et satisfait de son mandat :
« Il est temps de me réinventer encore. J’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission, d’avoir terminé la première étape et maintenant il est temps de transmettre les clefs. » Il ajoute vouloir rester en contact avec le centre d’art et surtout avec le monde de l’art chinois.

La nomination de Philipp Tinari est en tout cas un signe de la volonté du couple Ullens de se rapprocher du marché chinois. Tour à tour éditeur et écrivain, fondateur et rédacteur en chef du magazine d’art sur la Chine contemporaine LEAP, ce diplômé d’Harvard connaît donc bien le milieu et réside à Pékin depuis des années. Un bon moyen d’amorcer un changement dans la politique du centre, parfois qualifiée de « trop étrangère ». Un bon moyen surtout, de couper court aux rumeurs qui circulaient quant à une éventuelle fermeture de l’institution. La vente d’une grande partie de la collection des époux Ullens en avril dernier avait en effet laissé craindre une telle issue. L’argent généré devrait en fait être investi dans les nouveaux projets du centre.

Légende photo

Couverture du N°10 de la revue LEAP (août 2011) - The International Art Magazine of Contemporary China 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque