Peu de personnalités des arts parmi les promus de la Légion d’honneur du 14 juillet 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2013 - 262 mots

PARIS [16.07.13] - La Grande chancellerie de la Légion d’honneur a distingué 656 personnes en ce 14 juillet 2013. Une longue liste qui comporte pourtant un nombre relativement réduit de personnalités oeuvrant pour la culture et les arts.

Près de 130 personnes en plus que le nombre de décorés en 2012. Et pourtant, avec cette deuxième promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet sous la présidence de François Hollande, les personnalités du monde de l’art ont été relativement éludées de cette longue liste des distingués. Aucun grand’croix, grand officier, ou commandeur pour l’année 2013.

On note ainsi que Marie-Cécile Forest, directrice du Musée Gustave Moreau a été la seule à recevoir une distinction parmi les directeurs de musées, en étant nommée chevalier de la légion d’honneur. Le directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France, Denis Bruckmann a été de même nommé chevalier.

Dans l’enseignement supérieur, Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, et Geneviève Gallot, directrice de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs ont été promus officiers de la Légion d’Honneur. On peut également citer le révérend Pierre Humbert, religieux dominicain et directeur du département d’archéologie de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem qui a lui aussi été promu officier de la Légion d’honneur.

Trois artistes tout de même dans le champ des arts visuels ont été décorées. Bettina Rheims, la célèbre photographe, Elaine Sturtevant qui a lancé le mouvement appropriationniste en faisant de la copie de chefs-d’œuvre sa marque de fabrique, et enfin la plasticienne Tania Mouraud, ont toutes trois été nommées chevaliers.

Légende photo

Médaille de la légion d'honneur - © Photo Sunny Ripert - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque