Petite hausse de fréquentation pour les musées et monuments parisiens en 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2011 - 626 mots

PARIS [06.07.11] - L’Office du tourisme et des congrès de Paris vient de publier son rapport annuel sur la fréquentation des musées et monuments parisiens. Les chiffres sont en légère hausse par rapport à ceux de 2009. Les musées et monuments parisiens ayant enregistré cette année 71,6 millions d’entrées.

Depuis 1997, la fréquentation des principaux sites culturels parisiens fait l’objet d’une enquête annuelle par l’Office du tourisme et des congrès de Paris. Mais, depuis 2008, la fréquentation globale de ces monuments et musées n’est plus la seule donnée observée, la fréquentation de leurs expositions étant également prise en compte. Les résultats de ce bilan de fréquentation viennent d’être communiqués pour l’année 2010. Entre 2009 et 2010, la fréquentation globale des sites référencés a augmenté de 0,6 %.

Pour 2010, 63 sites parisiens et 85 expositions temporaires ont été analysés. Et c’est un constat optimiste sur l’attractivité culturelle de la capitale française qui ressort de cette étude, puisque 71,6 millions d’entrées ont été comptabilisées en 2010. Pour 2009, 49 lieux culturels avaient participé à cette enquête. Les 5 sites les plus fréquentés sont toutefois les mêmes en 2009 et en 2010. La cathédrale de Notre-Dame de Paris est le lieu culturel le plus visité de la capitale avec 13,6 millions d’entrées. Vient ensuite la basilique du Sacré-Cœur avec 10,5 millions d’entrées puis la Tour Eiffel avec 6,6 millions. Le musée du Louvre est le premier musée en termes de fréquentation avec 8,4 millions de visiteurs. Il est suivi par le Centre Pompidou avec ses 3,1 millions de visiteurs. Le Centre Pompidou enregistrant toutefois une baisse de sa fréquentation de 11,4 %.

Le musée d’Orsay arrive en 6e position devant la Cité des Sciences et de l’Industrie qui passe à la 7e place. La chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse conserve quant à elle sa 8e place. Le Muséum d’histoire naturelle et les Galeries nationales du Grand Palais font leur entrée dans ce classement des dix premiers sites culturels. Ils détrônent l’Arc de Triomphe et le musée du Quai Branly qui occupaient jusqu’alors les 9e et 10e places. En 2010, ces dix monuments et musées ont accueilli plus d’un million de visiteurs et représentent à eux seuls 70,2 % de la fréquentation culturelle parisienne.

Les sites qui ont accueilli plus de 1 million de visiteurs ont cependant enregistré une légère baisse de leur fréquentation de 0,9 %. Par contre, ceux qui ont attiré entre 500 000 et 1 million de visiteurs ont vu leur fréquentation augmenter de 5,4 %. Selon l’Office du tourisme et des congrès de Paris, « Ce décalage témoigne de la valorisation de la diversité de l’offre culturelle parisienne et d’une diffusion de la fréquentation au-delà des grands sites parisiens ».

La fréquentation de certains musées a explosé grâce à leurs expositions temporaires. C’est le cas notamment du Petit Palais dont la fréquentation a enregistré une progression de 44,9 % par rapport au 2009, progression qui peut largement être imputée au succès de l’exposition Yves Saint-Laurent. Mais, le record de fréquentation pour une exposition temporaire revient à Monet au Grand Palais. 930 397 entrées ont été comptabilisées pour cette rétrospective. « Il s’agit de la meilleure fréquentation enregistrée pour une exposition parisienne depuis plus de 30 ans », rapporte l’enquête. En 2009, Picasso et les maîtres aux Galeries nationales du Grand palais avait attiré 783 352 visiteurs.

La fréquentation des expositions temporaires justifie aussi les disparités de fréquentation observées sur un même site d’une année sur l’autre. En 2010, le nombre de grandes expositions (plus de 400 000 visiteurs) aurait diminué par rapport à 2009, passant de 10 à 3. Ce qui ne semble pas avoir découragé le public. D’après l’Office du tourisme et des congrès de Paris, 65 % des touristes continuent de choisir Paris pour pouvoir visiter monuments et musées.

Légende photo

Musée du Louvre - Galerie Médicis - © photo Leoboudv - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque