Mercredi 12 décembre 2018

Peter Zumthor reçoit la médaille d’or du Royal Institute of British Architects

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2013 - 226 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [07.02.13] – La médaille d’or du Royal Institute of British Architects a été décernée au célèbre architecte Peter Zumthor, lauréat du prix Pritzker en 2009. C’est une nouvelle consécration pour ce créateur courtisé par le monde entier.

Selon The Guardian, l’architecte suisse Peter Zumthor doit recevoir cette semaine la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA), institution presque bicentenaire et chargée d’un passé prestigieux. De quoi fournir encore plus de matière à l’aura du créateur, qui à 69 ans et seulement une vingtaine de projets à son actif, suscite l’admiration de ses pairs.

Fils d’ébéniste, ayant fait ses débuts dans la restauration de monuments historiques, il est formé au design industriel et joue de sa connaissance des matériaux de construction pour élaborer une démarche sensorielle aux tendances minimalistes. L’univers mystique, presque sectaire, dont il s’entoure entre atelier d’ermite finement personnalisé et groupe d’associés en uniformes, le place dans la lignée des architectes légendaires tels Frank Lloyd Wright.

Après avoir reçu le Praemium Imperiale, ou encore le prix Carlsberg d’architecture pour la réalisation du Musée de Bregenz et le spa de Vals en 1998, il est en 2009 l’heureux lauréat du fameux prix Pritzker. Cette nouvelle distinction confirme dans sa position de chef de file, le créateur qui compte parmi ses clients le cheikh du Qatar Saud al-Thani, ou encore l’acteur Tobey Maguire.

Légende photo

Portrait de Peter Zumthor © Photo courtesy Andrew Meredith

Une des œuvres architecturales réalisée par Peter Zumthor, La Bruder Klaus Kapelle, Mechernich-Wachendorf - © Photo Kateer - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque