Peter Zumthor lauréat du Prix Pritzker

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2009

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [15.04.09] – Le prestigieux Prix Pritzker 2009 a été attribué à l’architecte suisse Peter Zumthor.

Après Jean Nouvel, c’est Peter Zumthor qui a été récompensé du Prix Pritzker, l’équivalent du Prix Nobel dans le domaine de l’architecture, selon le New York Times. « Il conçoit des bâtiments d’une grande intégrité, loin des effets de mode. Refusant la majorité des commandes qui lui sont passées, il n’accepte que les projets pour lesquels il ressent une grande affinité, et dès son engagement, son dévouement est total et il supervise la réalisation du projet dans les moindres détails », a déclaré le jury du prix.

Le Prix Pritzker, une des plus hautes distinctions pour un architecte, rapportera à Peter Zumthor la somme de 100 000 dollars et une médaille de bronze, lors d’une cérémonie qui se déroulera à Buenos Aires le 29 mai. Ce prix récompense chaque année un architecte vivant.

Agé de 65 ans, Zumthor vit dans un village suisse et a réalisé peu de bâtiments, parmi lesquels le musée Kolumba, les Thermes de Vals en Suisse, qui évoquent des bains romains par l’utilisation du quartzite et le musée d’art de Bregenz en Autriche, qui a des murs de verre qui servent de panneaux d’affichage et d’écrans vidéo la nuit. Il affectionne particulièrement le bois, comme le montre l’intérieur de la chapelle Saint Bénédicte à Sumvitg, en Suisse. « Je travaille un peu comme un sculpteur, affirme-t-il. Quand je commence, ma première idée part du matériau. Je crois que l’architecture a à voir avec ça. Ce n’est pas une histoire de papier ou de forme. C’est une question d’espace et de matériau. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque