Peine aggravée en appel contre l'ex-maire du Mont-Saint-Michel

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2015 - 386 mots

CAEN [02.03.15] - La cour d'appel de Caen a condamné lundi l'ex-maire du Mont-Saint-Michel, Éric Vannier, à 50 000 euros d'amende pour prise illégale d'intérêt, une peine beaucoup plus lourde qu'en première instance.

Également patron du groupe hôtelier et alimentaire Mère Poulard, il est « intervenu lourdement jusqu'à s'enliser (...), s'est fait omniprésent », alors qu'il était maire, pour que ses commerces captent « l'intégralité des flux touristiques », avait estimé l'avocat général Marc Faury lors de l'audience en appel, le 24 novembre. La cour a suivi ses réquisitions.

Propriétaire de 20 à 30 commerces, selon les sources, au Mont-Saint-Michel, M. Vannier, maire de la commune de 1983 à 2001, puis de 2008 à 2014, avait été condamné en 2013 par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) à 30 000 euros d'amende, dont 20 000 euros avec sursis. Lors de l'audience de première instance, le parquet avait requis six mois de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende.

Selon l'accusation, M. Vannier s'est battu pour un projet prévoyant que les navettes, qui, depuis 2012, mènent les touristes de la côte au Mont, partent devant ses commerces. Jusqu'en juin 2013, les touristes devaient ainsi parcourir à pied 900 mètres depuis le parking avant de pouvoir emprunter les navettes stationnées juste devant les hôtels-restaurants de M. Vannier.

Avec cette décision de justice, « qui peut devenir élu au Mont-Saint-Michel, chacun étant un acteur du tourisme ? » a réagi Me Richard Valeanu, l'avocat de M. Vannier, interrogé lundi par des journalistes. Son client décidera dans les cinq jours s'il se pourvoit en cassation.

Quant au montant de l'amende, « elle est en proportion des revenus » tirés du tourisme par M. Vannier, a-t-il estimé. Cette procédure fait suite à une plainte d'un autre ancien maire de la commune, Patrick Gaulois, également rival commercial de M. Vannier, et son épouse.

Le couple Gaulois et M. Vannier se partagent « 80 % de la manne touristique du Mont-Saint-Michel », avait indiqué le magistrat rapporteur de la cour lors de l'audience. Chacun des deux hommes affiche un niveau de revenu annuel comparable.

La mise en place de navettes, après la fermeture en 2012 d'un immense parking situé au pied du Mont, fait partie du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, l'un des sites les plus visités de France.

Légende photo

Le Mont Saint-Michel - © Photo Diliff - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque