Vendredi 28 février 2020

Pays-Bas : « La Ruelle » de Vermeer identifiée à Delft

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2015 - 289 mots

LA HAYE (PAYS-BAS) [24.11.15] - Elle était restée un mystère pour les amateurs d'art : la petite rue peinte par le Néerlandais Vermeer vers 1658 sur sa toile « La Ruelle » a été identifiée à Delft, assure le Rijksmuseum d'Amsterdam, qui consacre une exposition à cette découverte.

La rue ayant servi de modèle à la toile - l'une des deux de la main du peintre représentant un extérieur - se trouvait dans ce qui est aujourd'hui devenu la "Vlamingstraat", aux numéros 40 et 42, a indiqué le musée dans un communiqué.

"La question de la localisation de "La Ruelle" est d'une grande importance, pour la manière dont nous regardons cette peinture et pour notre image de Vermeer en tant qu'artiste", assure Pieter Roelofs, conservateur de la collection du XVIIe siècle au Rijksmuseum, cité dans le communiqué.

Frans Gijzenhout, le professeur de l'Université d'Amsterdam à l'origine de la découverte, s'est notamment basé sur les registres des impôts de 1667.

Perçus pour maintenir l'état des quais et draguer les canaux, ces impôts étaient calculés sur la largeur des maisons. A quinze centimètres près, celles-ci étaient consignées avec précision dans le registre.

"Il y avait deux maisons de 6,3 mètres, séparées par deux passages d'environ 1,2 mètre de large chacun", assure le musée : sur la base des mesures relevées sur la toile, "il n'y avait pas d'autre endroit à Delft à cette époque où l'on pouvait trouver cette disposition".

Les maisons actuelles ont été construites au XIXe siècle mais le passage, lui, existe encore.

De plus, la maison à droite appartenait à la tante du peintre, qui vendait des tripes sur le marché local, et celle de l'autre côté du canal, à sa soeur.

L'exposition a lieu jusqu'au 13 mars.

Légende photo

Johannes Vermeer, La Ruelle (Het Straatje), 1658, Huile sur toile, 54.3 Á— 44 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque