Vendredi 6 décembre 2019

Paul Lang va diriger les musées de Strasbourg

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 7 décembre 2017 - 391 mots

STRASBOURG (GRAND EST) [07.12.17] — L’actuel directeur adjoint de la National Gallery of Art d’Ottawa est un spécialiste du XIXe siècle. Il va succéder à Joëlle Pijaudier-Cabot à la tête des musées de la Ville de Strasbourg.

Après avoir passé sa prime jeunesse en Alsace, jusqu'au baccalauréat, Paul Lang revient à Strasbourg après une carrière en Suisse et au Canada. Ce bâlois de naissance va remplacer Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des musées de la ville de Strasbourg depuis 2007. Ayant fini son lycée dans le Haut-Rhin, ce franco-suisse suit des études universitaires à Genève. Il y étudie les lettres, l'histoire de l'art, le français et l'allemand. Rédigeant une thèse de lettres, il obtient son doctorat en 1989, puis entre en tant qu'assistant à l'université de Neuchâtel.

Il poursuit son activité dans la recherche en histoire de l'art en tant que collaborateur scientifique à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) à Zürich jusqu'en 1999. Il est alors responsable de la bibliothèque de l'institut puis des publications francophones. C'est dans ce cadre qu'il réalise ses premiers commissariats d'exposition.

En 2000, il est recruté comme conservateur en chef du département des beaux-arts au Musée d'art et d'histoire de Genève. Il assure le commissariat d'expositions consacrées au paysagiste Ferdinand Hodler, à Corot, aussi bien qu'à l'influence de Wagner dans les beaux-arts. Il est ensuite contacté par le Musée des beaux-arts d’Ottawa. Il en devient le directeur adjoint et le conservateur en chef, à la tête de dix départements recouvrant périodes et aires géographiques variées. Il occupe ce poste depuis 2011 et termine son mandat à la fin de l'année 2017.

Commissaire ou membre du comité scientifique d'expositions d'envergure, il fut le co-commissaire de l'exposition Gustave Doré au musée d'Orsay en 2014 et, l'année suivante, de l'exposition consacrée à Vigée Le Brun présentée au Grand Palais en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York (Met) . Il prépare actuellement une exposition sur les peintures impressionnistes de la collection Ordrupgaard, en collaboration avec le Musée Ordrupgaard de Copenhague et le musée Jacquemart-André de Paris.

Paul Lang prendra ses fonctions à la tête des musées de Strasbourg en avril 2018. Il dirigera un ensemble de dix établissements, parmi lesquels le Musée des beaux-arts et le Musée d'art moderne et contemporain (MAMCS), le Musée des arts décoratifs de la ville ou le Musée de l'Œuvre Notre-Dame

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Paul Lang

Légende Photo :
Paul Lang © Musée des Beaux-Arts du Canada

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque