Dimanche 22 juillet 2018

Patti Smith achète la maison de Rimbaud à Roche

Par Nathalie Diot · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2017 - 412 mots

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (ARDENNES) [21.03.17] - Patti Smith, la chanteuse de rock américaine, vient de racheter dans le plus grand secret la maison reconstruite de Rimbaud, située à Roche, village ardennais où le poète a écrit Une saison en enfer.

Tout s’est déroulé dans le plus grand secret. Mi-février, venue en France pour recevoir la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris, la diva du rock, Patti Smith, cite Rimbaud. Ce qu’elle ne dit pas c’est que quelques heures la séparent d’un autre événement important pour elle : la signature du compromis de vente de la maison de Rimbaud, à Roche, village paisible de 90 habitants où le poète a passé une grande partie de son enfance.

Fan d’Arthur sur la tombe duquel elle est venue se recueillir et même s’allonger il y a des années, Patti Smith, comme nombre de Rimbaldiens, vient régulièrement dans les Ardennes en pèlerinage. « Il y a quelques années, Patti Smith avait manifesté son intérêt pour cette maison. Quand j’ai su qu’elle était à vendre, j’ai fait en sorte qu’elle en ait connaissance », explique le président des amis de Rimbaud, Alain Tourneux, conservateur honoraire du Musée Rimbaud, sorti de sa réserve avec l’accord de la chanteuse.

Aujourd’hui, l’Américaine ancre davantage son attachement à Rimbaud et son terroir natal, en devenant propriétaire de sa maison. Même si dans les faits, Rimbaud n’a jamais mis les pieds dans ce bâtiment des années cinquante. La ferme originale, propriété familiale de la mère de Rimbaud, Vitalie Cuif a en effet été dynamitée le 12 octobre 1918 par les Allemands qui en avaient fait leur kommandantur. Seul vestige réel de la maison Rimbaud : un mur de 6 mètres de long et 3 m de haut environ, érigé sur un terrain juste à côté et appartenant à un autre particulier.

Reste que cette charmante maison d’un étage aux volets verts écaillés et au carreau brisé a été construite sur l’emprise de la ferme Rimbaud-Cuif. Et ses anciens propriétaires, amoureux de Rimbaud ont fait en sorte que les passants s’en souviennent : « Sur ces lieux Rimbaud a espéré, désespéré et souffert », indique une plaque apposée sur la maison tandis qu’une stèle de plusieurs mètres de haut, a été érigée à l’endroit où se trouvait le grenier, lieu d’écriture d’Une saison en enfer.

Quels projets sont à venir ? Un nouveau musée, un gîte ou une maison d’écrivains ? L’agent français de Patti Smith a simplement commenté : « La maison est achetée. Des travaux vont y être faits…et nous en saurons plus après ces travaux… »

Légende photo

Patti Smith à Porto en 2015 © Photo Bene Riobó - Licence CC BY-SA 4.0

La maison reconstruite de Rimbaud à Roche, le 20 mars 2017 - Photo Nathalie Diot

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque