Dimanche 8 décembre 2019

Architecture

Arc-et-Senans (25)

Utopies d’hier et de demain à la saline royale

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 27 juin 2018 - 251 mots

Si les dialogues entre la création contemporaine et le patrimoine sonnent souvent un peu creux, la Saline royale d’Arc-et-Senans démontre avec brio que ces mariages arrangés peuvent parfois déboucher sur de belles rencontres, pleines de poésie.

La Saline royale d'Arc-et-Senans.
La Saline royale d'Arc-et-Senans.
Photo Clarisse Mathieu

La présentation des dessins, maquettes et installations de l’architecte visionnaire Luc Schuiten trouve en effet un écrin sur mesure dans cette grandiose cité idéale bâtie au Siècle des lumières [« Les Panoramas de 2100 Luc Schuiten », jusqu’au 21 octobre 2018]. Chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, ce site, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, constitue à la fois un rarissime témoignage de l’architecture industrielle sous l’Ancien Régime et un exemple sans équivalent d’architecture utopique du XVIIIe siècle.

Schuiten, qui réfléchit depuis des décennies à des solutions alternatives à notre manière de vivre et de bâtir, plus écologiques et exploitant notamment le potentiel du biomimétisme, livre ici ses projections urbaines à l’horizon de 2100. L’architecte imagine dans ce futur proche des maisons bioclimatiques, des logements organiques ainsi que des moyens de transport tout aussi futuristes, comme un engin volant inspiré de la physionomie de la raie manta. À quelques mètres de l’espace d’exposition, dans l’ancienne tonnellerie, le Musée Ledoux présente quant à lui les projets visionnaires jamais construits par l’architecte et qui n’ont rien perdu aujourd’hui de leur modernité radicale. Cette passionnante confrontation se poursuit en plein air où des étudiants se sont approprié les thématiques incontournables de l’œuvre de Schuiten pour les traduire en trois dimensions dans des jardins éphémères aussi oniriques qu’engagés.
 

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°714 du 1 juillet 2018, avec le titre suivant : Utopies d’hier et de demain à la saline royale

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque