Eglise - Vol

Une toile de Chassériau volée en 1973 en France réapparaît en Allemagne

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2019 - 206 mots

WIESBADEN / ALLEMAGNE

Un tableau de Théodore Chassériau, volé en 1973 dans une église de Marcoussis en région parisienne, est réapparu dans une salle de vente en Hesse (Allemagne) et a été restitué à la municipalité française, a annoncé vendredi la police.

Intitulé « Jésus chez Marthe et Marie », ce tableau avait été volé dans l'église Sainte-Marie-Madeleine de Marcoussis en 1973, selon un communiqué de la police fédérale allemande. Quarante-six ans plus tard, au printemps 2019, un expert français a découvert que la toile allait être mise en vente aux enchères à Wiesbaden (Hesse). Les policiers allemandes ont saisi le tableau de ce peintre du XIXe (1819-1856).

Le vendeur a assuré avoir hérité de cette toile, qui aurait été achetée par sa famille en France en 1974. Elle était depuis entreposée dans un grenier, avant qu'il décide de la vendre. Le vendeur a accepté depuis de le remettre à son propriétaire initial, la municipalité de Marcoussis.

La toile n'a plus son cadre d'origine et comporte de "légers dommages", selon la police, ajoutant qu'il "manquait la signature".

Des oeuvres de Théodore Chassériau sont mises en vente sur le marché de l'art à partir de 10.000 euros, précise la police fédérale.

Cet article a été publié par l'AFP le 15 juillet 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque