Musée

Un nouveau musée en projet à Saint-Gilles (Gard)

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 3 janvier 2022 - 358 mots

SAINT-GILLES

La ville ambitionne de créer un pôle patrimonial dans son centre en se dotant d’un nouveau musée du Moyen Âge d’ici 2025.

Église abbatiale de Saint-Gilles du Gard © Jmalik, CC BY-SA 3.0
Église abbatiale de Saint-Gilles du Gard
Photo Jmalik

La construction d’un nouveau musée consacré à période médiévale de Saint-Gilles (Gard) est un projet de longue date du maire de la commune, Eddy Valadier, qui pourrait bientôt se concrétiser. Il viendra remplacer l’actuel Musée de la Maison Romane, fermé depuis cinq ans, qui n’offre aucun espace de stockage pour les objets issus de fouilles archéologiques qui sont, de fait, envoyés en dépôt à Nîmes.

Labellisé « Musée de France », l’actuel musée (fermé) est « une maison civile, ses pièces sont petites et non-adaptées à des lieux d’exposition. Elle n’est pas non plus aux normes pour les personnes atteintes d’un handicap », explique Géraldine Breuil, adjointe déléguée au Patrimoine. 

Le futur musée devrait prendre place sur les vestiges du cloître de l’abbaye à proximité de l’abbatiale classée à l’Unesco et du Pavillon de la culture et du patrimoine. Sa réhabilitation permettrait à la ville de Saint-Gilles de constituer un pôle patrimonial afin de revaloriser son centre historique. 

Le cellier des moines, une salle voûtée médiévale datant du XIIe siècle située sur l’une des ailes monastiques entourant le cloître de l’abbaye romane, devrait accueillir les collections du musée. L’accès se fera par le niveau supérieur du cloître tandis que d’immenses baies laisseront deviner les œuvres depuis l’extérieur de l’édifice.

Environ 1 000 m² de surface répartis sur trois étages accueilleront les vestiges de l’histoire médiévale de la commune de Saint-Gilles, tout en faisant la part belle aux atouts de la région, tel que le patrimoine camarguais et l’importante collection d’oiseaux naturalisés du musée.

La maîtrise d’œuvre de ce délicat chantier de réhabilitation a été confiée au cabinet W-architectures. Le directeur de projet, Xavier Leplaë, souligne « un travail sur le rapport entre intérieur et extérieur, entre ancien et moderne, entre adjonction et existant. Nous sommes sur une architecture discrète, posée, pour ne pas bousculer l'architecture existante ».

Le coût de ce nouveau musée est estimé à 8 millions d’euros. La mairie de Saint-Gilles a déjà reçu une subvention de 900 000 € de l’Agence nationale de l’habitat et espère obtenir des subventions publiques hauteur de 80 %.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque