Lundi 17 décembre 2018

Saint-Étienne Une donation "extraordinaire"

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 1994 - 289 mots

SAINT-ÉTIENNE - Après la donation Vicky Rémy, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne reçoit celle d’un collectionneur roannais, François Robelin.

"Une donation extraordinaire", selon les propres termes de Bernard Ceysson, directeur du musée, qui ne veut cependant pas en évoquer trop précisément le contenu avant l’exposition qui aura lieu en février 1995.

Il souligne toutefois que la donation elle-même et le dépôt qui l’accompagne, totalisant une centaine d’œuvres, sont constitués d’ensemble importants et cohérents d’artistes comme Robert Filliou, Erik Dietman, Sigmar Polke, Diter Roth ou encore Michael Buthe.

François Robelin, dont l’épouse Ninon animait la galerie Bama à Paris, a pris goût à l’art moderne dans ce musée qu’il a toujours fréquenté assidûment. Il a consenti cette donation sans aucune contrepartie ni exigence, remarque encore Bernard Ceysson, qui a toutes les raisons de se réjouir, puisque le partenariat avec Casino a également été renouvelé.

Une grande exposition de la collection du XXe siècle dans plusieurs lieux de la ville l’été prochain, qu’accompagneront la publication d’un catalogue et d’un CD-Rom, montrera avec éclat toute la richesse du premier musée d’art moderne en province.

Lille acquiert sa Vanité

Le Musée des beaux-arts de Lille est parvenu à réunir la somme de 3,6 millions de francs lui permettant d’acquérir la Vanité du peintre flamand Jan van Hemessen (JdA, n°3, mai). Plus de la moitié de la somme a été apportée par des contributions privées, phénomène remarquable, les collectivités publiques ayant versé 1,6 million.

Plus de mille deux cents donateurs ont participé à la souscription, en plus de la Fondation Bourdon, la Caisse d’Épargne des Flandres… Le tableau de Hemessen (vers 1500 - vers 1560) représente un Ange aux ailes de papillon serrant contre une robe somptueuse un miroir où se reflète un crâne.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°6 du 1 septembre 1994, avec le titre suivant : Saint-Étienne Une donation "extraordinaire"

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque