Architecture - États-Unis - Musée

Réouverture du Philadelphia Museum of Art après 4 ans de travaux

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2021 - 480 mots

PHILADELPHIE / ETATS-UNIS

L’architecte Frank Gehry signe à 92 ans un réaménagement qui a coûté 191 millions d'euros au musée américain.

Lenfest Hall, nouvel espace du Philadelphia Museum of Art. © Hall + Merrick Photographers, 2021
Le Lenfest Hall, le nouvel espace du Philadelphia Museum of Art.
© Hall + Merrick Photographers, 2021

Le projet de Frank Gehry pour le Philadelphia Museum of Art voit enfin le jour, quinze ans après son lancement et au terme d’un chantier de quatre ans. Intitulé « Core Project », il consiste en une modernisation du bâtiment principal du musée, construit en 1928, la création de nouveaux espaces et l’amélioration de l’expérience visiteur, souligne The Architect’s Newspaper. Tout cela pour un coût de 233 millions de dollars (191 millions d’euros),

L’entrée principale, le Lenfest Hall, a été réaménagé de manière à accueillir les visiteurs dans un espace vaste et lumineux, surplombé par un haut plafond à caissons. Un nouvel espace, dédié au public et aux évènements - grandes installations ou performances - a été créé à la place de l’ancien auditorium. Baptisé Forum William, il connecte le rez-de-chaussée aux étages supérieurs du musée, via un escalier courbe de douze mètres de haut. 

Le projet comprend aussi la réouverture au public du Vaulted Walkway. Ce long corridor à voûtes était fermé aux visiteurs depuis cinquante ans. Il permet au public de circuler sur toute la largeur nord-sud du musée, soit près de 200 mètres de long. 

Deux nouvelles galeries se faisant face ont été créées. Dédiées à l’art américain de 1650 à 1850, elles exposent plus de 800 œuvres autour des thèmes constitutifs de l’histoire des Etats-Unis, à savoir l’immigration, le colonialisme et le commerce international, et la place de Philadelphie dans cette histoire nationale.

Enfin, la terrasse ouest a été reconstruite, et l’infrastructure vieillissante du musée a été modernisée. Au total, plus de 8 300 m² d’espaces ont été créés. 

L’architecte de 92 ans lauréat du Pritzker Prize signe pour le musée des beaux-arts de Philadelphie une rénovation épurée, s’intégrant à l’architecture initiale. Pour mener à bien son projet, Frank Gehry s’est calqué sur l’esprit des premiers architectes du lieu, Horace Trumbauer et Julian Abele. Affirmant son admiration pour la réalisation de ces derniers, évoquant un « design puissant », il a réutilisé pour ses constructions la même pierre dont est faite le musée, un calcaire beige clair issu des mines du Minnesota. La façade du musée, calquée sur le modèle des temples grecs, n’a cependant pas été modifiée par l’architecte. 

Le projet, très long et coûteux, est qualifié par la présidente du conseil d’administration du musée, Leslie Anne Miller, comme un « investissement dans Philadelphie ». La marque Frank Gehry devrait en effet attirer de nombreux visiteurs, à une période où le public peut enfin retrouver ses lieux culturels.

Le Philadelphia Museum of Art, fondé en 1876, est le plus grand musée de la ville de Pennsylvanie. Le bâtiment principal abrite une riche collection d’art, notamment du XXe siècle. Il est relié au Rodin Museum, qui conserve la deuxième plus grande collection d’œuvres du sculpteur français, après le musée parisien.
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque