Dimanche 23 septembre 2018

Musée

Pas de Salvator Mundi au Louvre Abu Dhabi avant au moins juillet 2019

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2018 - 238 mots

ABU DHABI / EMIRATS ARABES UNIS

Mais le tableau attribué à Léonard de Vinci sera bien présent à Paris à l’automne prochain à l’exposition que lui consacre le Louvre.

Léonard de Vinci (1452-1519), <em>Salvator Mundi</em> (sauveur du monde), circa 1500, détail.
Léonard de Vinci (1452-1519), Salvator Mundi (sauveur du monde), circa 1500, détail.

Il y a deux jours, l’annonce sur le compte twitter du Louvre Abu Dhabi d’un report sans autres précisions de la présentation du Salvator Mundi suscitait la surprise générale et laissait tout le monde dans l’attente d’informations supplémentaires. Si l’établissement ne communique toujours pas à ce sujet, la programmation pour la saison 2018-2019, annoncée hier, ne comporte aucune mention du tableau du maître italien. 

Cinq expositions sont prévues jusqu’en juillet 2019, plusieurs événements seront organisés pour l’anniversaire de l’inauguration du musée et un festival proposant concerts, ballets, cirque, doit se dérouler en décembre. Un programme riche, qui ne convoque toutefois pas le fameux tableau acquis pour plus de 450 millions de dollars (388 millions d’euros) l’an dernier.   

Communication coup de pub ou complication d’exploitation de cette œuvre toujours au cœur de polémiques, rien ne permet de trancher pour le moment. Il est vrai que les diverses déclarations concernant le tableau, en particulier la remise en cause de l’attribution à Léonard de Vinci, portée par un universitaire britannique, ont ajouté ces derniers temps aux questionnements qui entourent le tableau. 

En revanche, le tableau sera bien présent au sein de l’exposition Léonard de Vinci, prévue pour l’automne 2019 au Louvre à Paris, coïncidant avec les 30 ans de l’ouverture de la Pyramide de Ieoh Ming Pei.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque