Archéologie

Mystère levé à Jérusalem sur une citadelle de plus de 2 000 ans

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2015 - 399 mots

JÉRUSALEM (ISRAEL) [03.11.15] - L'Autorité israélienne des Antiquités a affirmé mardi avoir « résolu un des plus grands mystères archéologiques » à Jérusalem avec la découverte de vestiges d'une citadelle fortifiée, bâtie au IIe siècle avant JC, près des murailles actuelles de la Vieille ville.

Le mystère sur lequel les archéologues butaient depuis plus d'un siècle porte sur la localisation d'une citadelle construite par Antiochus IV Ephinane, un souverain de l'empire séleucide voici plus de 2.000 ans.

"Les archéologues pensent que la section de fortification découverte récemment dans une excavation creusée pour un parking faisait partie des défenses construites au dessus de la Cité de David durant le règne d'Antiochus (215-164 avant JC)", a indiqué un communiqué de l'Autorité.

La Cité de David, un parc archéologique israélien, est située dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-est occupée.

"Après plus de cent ans de recherches archéologiques menées à Jérusalem, toute une série de théories ont été avancées sur la localisation de cette citadelle. L'incertitude provenait de la pauvreté des vestiges architecturaux permettant de retrouver la trace de la présence grecque à Jérusalem", ajoute le communiqué.

La présence de la citadelle avait pourtant été mentionnée par Flavius Josèphe, un historien juif qui a vécu au Ier siècle après JC.

Lors des recherches, les restes d'une tour qui devait faire, selon les estimations des archéologues, 20 mètres de haut ont été retrouvés. Les fouilles ont également permis de retrouver des billes de fronde en plomb, des pointes de flèches en bronze et un sceau caractéristique du règne d'Antiochus.

"Toutes ces découvertes constituent les vestiges des batailles menées à l'époque des Hasmonéens et de leurs tentatives pour conquérir la citadelle qu'ils considéraient comme une arête dans la gorge" à Jérusalem, a ajouté l'Autorité.

Antiochus IV, à la tête de l'empire séleucide, une dynastie hellénistique, avait fait construire cette citadelle pour contrôler Jérusalem et superviser toutes les activités au Temple juif.

Elle a été détruite en l'an 141 avant JC par les Hasmonéens, une dynastie juive, à l'issue d'une révolte provoquée par la politique d'Antiochus IV, qui a tenté d'helléniser de force la Judée en interdisant le judaïsme et en consacrant le Temple juif de Jérusalem aux dieux grecs.

"Cette découvertes sensationnelle nous permet pour la première fois de reconstituer le plan d'implantation de la ville à la veille du début de la révolte des Macchabée en 167 avant JC", a ajouté l'Autorité.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque