Musées à travers le monde : la ronde des étrangers

Guy Cogeval à Montréal, Lars Nittve à Londres, les directeurs de musées sont de plus en plus internationaux

Par Martin Bailey · Le Journal des Arts

Le 8 juillet 1998 - 1005 mots

Le monde de l’art est de plus en plus cosmopolite, ainsi qu’en témoignent les récentes nominations du Français Guy Cogeval à la direction du Musée des beaux-arts de Montréal et du Suédois Lars Nittve à celle de la Tate Gallery of Modern Art de Bankside, à Londres. Sur les six candidats retenus pour ce dernier poste, deux étaient américains, deux européens et deux seulement britanniques. Comme le remarquait Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery, à l’annonce de la nomination : “Nous vivons dans un monde international�?. Voici une sélection de vingt directeurs travaillant dans des institutions hors de leur pays d’origine.

LONDRES (de notre correspondant) - De plus en plus de musées sont dirigés par des étrangers. Pour Lars Nittve, cette caractéristique permet d’apporter “un sang neuf dans une institution aux traditions et aux schémas de pensée différents des siens”. Selon lui, la nationalité ne constitue pas une barrière, l’essentiel étant de bien maîtriser la langue. “Il existe une collaboration tellement plus importante qu’auparavant, ajoute-t-il. Les œuvres d’art, le public et les informations circulent bien davantage dans le monde.”

Nous avons sélectionné vingt directeurs d’institutions travaillant actuellement en dehors de leur pays d’origine. Un peu plus de la moitié des musées concernés sont spécialisés dans l’art contemporain, témoignage d’une grande mobilité dans ce domaine particulièrement cosmopolite. Sans être nouveau – en 1973, le Centre Pompidou a eu pour premier directeur le Suédois Pontus Hulten –, ce phénomène semble se développer. Ainsi, sur les vingt directeurs en question, quatorze ont été nommés depuis 1996.

De Bâle à Francfort : Jean-Christophe Ammann, au Musée d’art moderne de Francfort, depuis 1988. Suisse, né en 1939. Directeur de la Kunsthalle de Bâle de 1978 à 1988.

D’Atlanta à Toronto : Maxwell L. Anderson, à l’Art Gallery of Ontario à Toronto, depuis 1995. Américain, né en 1956. Conservateur adjoint au Metropolitan Museum of Art, à New York, de 1981 à 1987, puis directeur du Michael C. Carlos Museum, à Atlanta, jusqu’en 1995.

De Norwich à Los Angeles en passant par Omaha et San Francisco : Graham W. J. Beal, au Los Angeles County Museum of Art, depuis 1996. Anglais, né en 1947. D’abord conservateur du Sainsbury Centre for Visual Arts de Norwich (1983-1984), puis conservateur en chef du San Francisco Museum of Art de 1984 à 1989, et directeur du Joslyn Art Museum à Omaha, dans le Nebraska, jusqu’en 1996.

De Nice à Genève : Christian Bernard, au Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) de Genève, depuis 1994. Français, né en 1950. Directeur de la Villa Arson, à Nice, de 1986 à 1994.
De New York à Londres : Susan Brades, à la Hayward Gallery de Londres, depuis 1996. Américaine, née en 1954. A travaillé au Salomon R. Guggenheim Museum de New York de 1975 à 1979.

De Los Angeles à Oxford : Kerry Brougher, au Musée d’art moderne d’Oxford, depuis 1997. Américain, né en 1952. Conservateur au Musée d’art contemporain de Los Angeles de 1993 à 1997.

De Londres à Sydney : Edmund Capon, à l’Art Gallery of New South Wales à Sydney, depuis 1978. Anglais, né en 1940. Assistant conservateur au département d’Extrême-Orient du Victoria & Albert Museum, à Londres, entre 1973 et 1978.

De Paris à Montréal : Guy Cogeval, au Musée des beaux-arts de Montréal, depuis le 1er juillet 1998. Français, né en 1955. Conservateur au Musée du Louvre de 1988 à 1992, puis directeur du Musée des monuments français, à Paris, jusqu’en 1998.

De Madrid à Marseille : Corinne Diserens, aux Musées de Marseille, depuis 1996. Suissesse, née en 1960. Conservateur à l’Institut pour l’art moderne de Valence (Ivam) entre 1989 et 1993, puis directrice de Carta Blanca, à Madrid, jusqu’en 1995.

De Londres à Oslo : Gavin Jantjes, au Henie-Onstad Kunstsenter d’Oslo, depuis 1998. Africain du Sud, né en 1948. Conférencier au Chelsea College of Art and Design, à Londres, de 1986 à 1991.
D’Oxford à Stockholm : David Elliott, au Moderna Museet de Stockholm, depuis 1996. Anglais, né en 1949. Directeur du Musée d’art moderne d’Oxford de 1976 à 1996.

De Dublin à Canberra : Brian Kennedy, à l’Australian National Gallery de Canberra, depuis 1997. Irlandais, né en 1961. Directeur-adjoint à la National Gallery of Ireland, à Dublin, de 1989 à 1997.

De Valence à Rotterdam en passant par Bruxelles : Bartomeu Marí, au Centre d’art contemporain Witte de With à Rotterdam, depuis 1995. Espagnol, né en 1966. Conservateur à la Fondation pour l’architecture de Bruxelles entre 1989 et 1993, puis à l’Ivam de Valence jusqu’en 1995.

De Londres à Amsterdam : John Leighton, au Musée Van Gogh à Amsterdam, depuis 1997. Anglais, né en 1959. Conservateur à la National Gallery de Londres de 1986 à 1997.

De Stockholm à Londres en passant par Malmö et Humlebaek : Lars Nittve, à la Tate Gallery of Modern Art de Bankside, à Londres, à partir de l’automne 1998. Suédois, né en 1953. Conservateur en chef au Moderna Museet de Stockholm entre 1986 et 1989, puis fondateur et directeur du Centre d’art contemporain Rooseum, à Malmö, de 1990 à 1995, et actuel directeur du Louisiana Museum of Modern Art, à Humlebaek, près de Copenhague.

De Malmö à Gateshead : Sune Nordgren, aux Baltic Flour Mills à Gateshead (Grande-Bretagne), depuis 1997. Suédois, né en 1948. Directeur de la Konsthall de Malmö entre 1990 et 1996, puis de l’International Artists Studio Program, à Stockholm, jusqu’en 1997.

De Londres à Boston : Malcolm Rogers, au Musée des beaux-arts de Boston, depuis 1994. Anglais, né en 1948. Directeur-adjoint à la National Portrait Gallery, à Londres, de 1983 à 1994.

De New York à Jérusalem : James Snyder, au Musée d’Israël à Jérusalem, depuis 1996. Américain, né en 1952. Directeur-adjoint du Museum of Modern Art, à New York, de 1986 à 1996.

De Düsseldorf à Paris : Werner Spies, au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, à Paris, depuis 1997. Allemand, né en 1937. Professeur à la Kunstakademie de Düsseldorf de 1975 à 1997, et commissaire d’expositions.

De Valence à Porto : Vincente Todolí, au Serralves Museum of Contemporary Art à Porto, depuis 1996. Espagnol, né en 1958. Directeur de l’Ivam, à Valence, de 1986 à 1996.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°64 du 8 juillet 1998, avec le titre suivant : Musées à travers le monde : la ronde des étrangers

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