Musée

L’hypothétique musée de la romanité à Nîmes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2008 - 226 mots

NIMES [21.10.08] - Le projet initial de construction du musée de la romanité à Nîmes pourrait être entièrement revu. Les difficultés liées à l’emplacement géographique ont eu raison du maire de la ville qui prévoit désormais de le bâtir face aux arènes antiques.

Projet phare du second mandat du maire de Nîmes, M. Fournier, le musée de la romanité est revenu à un état embryonnaire. L’emplacement initial, sur le Quadrilatère des jésuites, se heurtant à de nombreuses difficultés, pourrait être abandonné au profit d’autres parcelles à l’étude. La construction nécessitait la destruction d’un immeuble, à laquelle les Bâtiments de France se sont opposés. En outre, le transfert et la conservation des collection du musée d’Histoire naturelle et du musée d’archéologie seraient plus compliqués que prévu. S’ajoute à la liste des impondérables la présence d’une espèce de martinets, un oiseau migrateur protégé en France.

D’autres sites sont désormais étudiés pour le nouveau musée de Nîmes, dans le centre-ville. Parmi les espaces disponibles, pour accueillir un projet de 10 000 m2, un terrain en friche face aux arènes antiques de la ville. L’emplacement était destiné au Forum des arènes, un vaste complexe comprenant des logements de standing, un hôtel de luxe et des commerces, mais cumulant lui aussi les difficultés.
Le choix du nouvel emplacement devrait être rendu public avant la fin de l’année.
[Source : Midi Libre]

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque