Mercredi 17 octobre 2018

Les chemins de l’archéologie

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 août 2000 - 156 mots

À l’occasion des « Quatre Saisons » de l’année du Patrimoine et de la Culture du Jura, la région anime jusqu’en novembre une dizaine de musées et de sites archéologiques (Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier, tél. 03 84 47 12 13).

L’exposition « Éclats de silex », à Lons-le-Saunier, permet une immersion concrète dans la Préhistoire avec une démonstration de taille de silex. Autre curiosité : le potager du Musée de Champagnole, conservant les principaux légumes de l’époque gallo-romaine. Le visiteur peut également partir à la découverte de sites naturels, comme les villages néolithiques sur les rives des lacs de Chalain et de Clairvaux ou l’abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs, blottie dans une reculée typique du massif jurassien. Enfin, la manifestation « Vivre dans le Jura de la Préhistoire au Moyen Âge », (15 septembre-27 novembre) donne l’occasion de visiter un habitat-refuge de l’âge du bronze, un artisanat de boucherie-charcuterie gallo-romaine ou les vestiges d’une vieille église médiévale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°109 du 25 août 2000, avec le titre suivant : Les chemins de l’archéologie

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque