Musée

Les chefs-d’œuvre du musée du Louvre exposés à la plage

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2009 - 233 mots

PARIS

MONTEVIDEO (URUGUAY) [12.02.09] – Des reproductions en haute résolution de 122 chefs-d'œuvre du musée du Louvre sont exposées dans une plage à Montevideo.

Les chefs-d’œuvre des musées européens se déplacent difficilement en Amérique Latine et rares sont les personnes fortunées qui peuvent se rendre sur place pour les contempler. C’est pourquoi le musée du Louvre, en collaboration avec l’Ambassade de France en Uruguay et la Mairie de Montevideo, a installé des photographies en haute résolution de 122 œuvres de sa collection le long de la plage de Pocitos, l’une des plus populaires de la capitale uruguayenne.

Intitulé « Images du Louvre : six siècles de peinture européenne », ce projet expose des reproductions des tableaux en taille réelle, à l’exception des très grands formats, dont seul un détail est montré. Les images ont même gardé les cadres et les ombres autour des tableaux. L’accrochage des œuvres a été organisé chronologiquement et par école. De plus, l’exposition comptera avec des visites guidées pour assurer la mission pédagogique du projet.

Mais Marie-Catherine Sahut, une conservatrice du musée du Louvre, souligne qu’il est fondamental que le public soit conscient que ces reproductions ne remplacent pas les œuvres d’art. « Le public ne pourra pas apprécier la texture des tableaux, mais la composition, les proportions et les couleurs ont été fidèlement respectées. Une partie de l’aura de l’œuvre est maintenue », a-t-elle expliqué au journal El Pais.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque