Les Brèves : Christina Ruiz Picasso, Le parlement suédois, Une peinture gothique...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 novembre 2009

Christina Ruiz Picasso – l’épouse de Paul, premier fils de Picasso – et Carmen Calvo, l’assesseur aux Biens culturels d’An­dalousie, ont signé l’acte de donation d’un ensemble de cent trente-huit peintures, dessins, bronzes et gravures de Picasso à la Ville de Malaga. En échange, la ville natale de l’artiste s’est engagée à créer d’ici l’an 2000 un Musée Picasso au sein du Palais Buenavista, l’édifice du XVIe siècle qu’elle vient récemment d’acquérir. Estimée à l’équivalent de 650 millions de francs, il s’agit de la plus importante donation d’œuvres de Picasso jamais effectuée en Espagne.

Le parlement suédois devait se prononcer le 19 décembre sur un projet de regroupement des collections de trois grands musées de Stockholm – le Musée des antiquités de la Méditerranée et du Proche-Orient, le Musée ethnographique et le Musée des antiquités d’Extrême-Orient – à Gothenburg, au sein d’un nouveau "Musée national d’ethnographie".

Cinq nouveaux maîtres d’art ont été nommés par Philippe Douste-Blazy le 26 novembre : Jean-Claude Duplessis, couvreur ornemaniste ; Pierre Gaucher, ferronnier ; Francis Migeon, sculpteur sur ivoire ; Michel Petit, maître verrier, et Pascal Thomasset, lapidaire d’art.

Une peinture gothique sur panneau de bois a été retrouvée dans les écuries du manoir de Kingston Lacey (Dorset), propriété du National Trust depuis 1981. Cette peinture d’autel aurait été exécutée entre 1300 et 1310 et compterait parmi les plus anciennes peintures anglaises existantes. Elle a vraisemblablement été achetée par le collectionneur William John Bankes, propriétaire du manoir au XIXe siècle. Le National Trust devrait prêter l’œuvre au British Museum, qui l’exposera à côté des deux panneaux exécutés en 1264 pour la Chambre peinte du palais de Westminster, découverts par hasard en 1993 (lire le JdA n° 12, mars 1995).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°32 du 1 janvier 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Christina Ruiz Picasso, Le parlement suédois, Une peinture gothique...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque