Jeudi 13 décembre 2018

Les Brèves

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 février 1995 - 289 mots

Mea culpa. Contrairement à ce qu’indiquait notre article, publié dans le JdA n°10 de janvier, "Alphonse Mucha, entre arabesques et volutes", la rétrospective présentée actuellement à la Fondation Mona Bismarck, n’est pas la première en France depuis 1966. Le Grand Palais avait accueilli en 1980 une exposition consacrée à cet artiste.
"Alphonse Mucha (1860-1939)", Mona Bismarck Foundation, jusqu’au 25 mars.

Nominations à la direction des Musées de France
Bernard Schotter, administrateur civil hors classe, ancien sous-directeur du patrimoine culturel à la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, est nommé adjoint au directeur des Musées de France, Françoise Cachin, en remplacement de Jean-Pierre Cuzin, nommé chef du département des Peintures du Musée du Louvre. Âgé de 40 ans, Bernard Schotter est ancien élève de l’ENA, de l’ENS de la rue d’Ulm et agrégé de lettres classiques.

François Bergot, conservateur général du patrimoine, précédemment chef d’établissement du Musée des beaux-arts de Rouen, est nommé chargé de mission pour les collections et les personnels scientifiques auprès du directeur des Musées de France. Âgé de 64 ans, François Bergot a fait partie, en 1965, de la première promotion du concours des conservateurs des musées nationaux. Il vient de recevoir le Grand Prix national des musées.

Jean-Yves Gacon, administrateur civil, précédemment adjoint au directeur des Affaires culturelles de la région des Pays-de-la-Loire et conseiller-musée, a été nommé chef du département des Affaires financières, juridiques et générales en remplacement de Nicole Pot, nommée directeur adjoint de la Caisse nationale des monuments historiques.

Christian Gouyon, architecte urbaniste de l’État, ancien conservateur régional des Monuments historiques de la région Aquitaine, devient chef du département des Publics, de l’action éducative et de la diffusion culturelle, en remplacement de Laurent Setton, nommé sous-directeur de la communication au ministère du Travail.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°11 du 1 février 1995, avec le titre suivant : Les Brèves

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque