Jeudi 13 décembre 2018

Musée

L’Ermitage va prêter des œuvres à une banque italienne

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2018 - 268 mots

MILAN / ITALIE

Un accord a été signé entre la banque Intesa Sanpaolo et le musée de Saint-Pétersbourg, pour des prêts et des échanges culturels.

Giovanni Bazoli, président émérite de la plus importante banque italienne, Intesa Sanpaolo, a signé hier, à la Gallerie d’Italia appartenant à la banque, un accord avec Mikhaïl Piotrovski, le truculent directeur du musée de l’Ermitage. Cet accord signé pour trois ans porte, en sus de prêts , sur des échanges culturels : bourses d’études et programmes de recherches, comme le rapporte Il Corriere della Sera.

« Je remercie la banque qui accepte de mettre à dispositions des œuvres aux collectivités et de conclure cet accord avec l’un des plus grands musées », a déclaré Giovanni Bazoli.

La collaboration entre la banque italienne et l’Ermitage remonte à l’époque « où la banque commerciale avait participé à la restauration des salles sur la Renaissance de l’Ermitage » a-t-il rappelé. Le musée russe avait prêté, en 2016, quatre toiles du peintre Bernardo Bellotto pour une exposition à la Gallerie d’Italia.

L’accord porte également sur une exposition consacrée au Romantisme et prévue pour l’automne, pour laquelle l’Ermitage prêtera une toile de Friedrich.

 « C’est un accord important : nous aiderons la banque à promouvoir et à organiser des expositions, tandis que Intensa nous aidera pour des expositions d’art italien en Russie, telle celle de décembre sur Pierro della Francesca », a précisé le directeur du musée de Saint-Pétersbourg. 

Le musée de l’Ermitage, dirigé par Mikhaïl Piotrovski depuis 1992, accueille plus de quatre millions de visiteurs chaque année et détient dans ses collections plus de trois millions d’œuvres et d’objets. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque