Musée

Le musée de Guéret en cours d’agrandissement

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2021 - 338 mots

GUÉRET

En travaux depuis trois ans, le Musée d’art et d’archéologie de Guéret (Creuse) devrait ouvrir au public en 2023.

Projet d'extension du musée d'art et d'archéologie de Guéret. © Basalt Architecture
Projet d'extension du musée d'art et d'archéologie de Guéret.
© Basalt Architecture

D’importants travaux d’agrandissement et de modernisation sont en cours au Musée d’art et archéologie de Guéret, dans la Creuse (Nouvelle-Aquitaine). Les locaux rénovés et agrandis seront prêts à accueillir les collections en 2022, et le public en 2023. Après un bilan sanitaire général, les 17 000 œuvres du musée sont restaurées et emballées en vue du grand déménagement. 

Le musée, qui n’avait jamais bénéficié de travaux depuis son installation en 1905 dans l’hôtel de la Sénatorerie, sur l’avenue du même nom, est en train d’être entièrement réaménagé. Le bâtiment actuel, rénové, sera relié à un nouvel édifice en forme de cube, construit par le studio Basalt Architecture. L’extension a été construite à la place d’un ancien couvent, détruit car trop coûteux à restaurer. 

Le but est de moderniser l’institution, d’en favoriser l’accessibilité générale et de créer des réserves répondant aux normes de conservation pour y stocker les œuvres. L’ensemble du bâtiment ancien sera dédié à la présentation des collections tandis que le nouvel édifice accueillera réserves, salles de consultation et espaces de travail pour les chercheurs, bureaux pour le personnel ainsi qu’un atelier pédagogique destiné aux jeunes publics.

Un nouveau parcours sera mis en place pour guider les visiteurs dans des salles aux thématiques déjà définies : collections égyptienne, africaine, creusoise, histoire naturelle, orfèvrerie, sculptures… Les œuvres conservées au musée de Guéret sont en effet d’origines très diverses, allant des sciences naturelles aux Beaux-Arts.

La conservatrice et directrice du musée, Florence Disson, salue des travaux « à la hauteur des collections du musée ». Elle qualifie l’établissement de « diamant brut qui ne demande qu’à être taillé pour révéler son éclat ». Le musée de Guéret est le plus ancien musée de la Creuse, riche d’une collection débutée en 1837 par la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, avant de devenir propriété de la Ville. La modernisation des locaux va permettre de mieux faire connaître la collection auprès du public.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque