Mardi 21 septembre 2021

Musée

Le Musée de Céret finalement fermé cet été

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 28 juillet 2020 - 318 mots

CÉRET

Le Covid et un calendrier très serré empêchent la réouverture du musée cet été. Une infortune pour le tourisme.

Le musée d'art moderne de Céret © Photo Jean-Pierre Dalbéra, 2016
Le musée d'art moderne de Céret, 2016
© Photo Jean-Pierre Dalbéra

Le Musée d’art moderne de Céret restera fermé cet été. La mairie avait prévu une réouverture en 2020, après travaux, mais la crise sanitaire et d’autres facteurs ont retardé le chantier

Celui-ci avait commencé en automne 2019 dans le but de rénover le hall d’entrée et d’agrandir l’espace d’exposition d’une surface de 2 000 m2 en ajoutant une nouvelle aile au bâtiment. Le calendrier serré rendait l’accomplissement du chantier à temps déjà peu probable. La météo hivernale et le Covid-19 ont pour finir retardé les travaux. L’ouverture ne se fera pas avant la fin de l’année ou plus vraisemblablement en 2021.

Le musée accueille annuellement entre 70 000 et 150 000 visiteurs selon l’exposition estivale. Le manque de touristes, par la fermeture, est une perte lourde pour l’économie locale. 

Le renommé de la petite commune de 8 000 habitants dans les Pyrénées-Orientales repose beaucoup sur son histoire artistique. Dès le début du 20e siècle, des artistes séjournent à Céret : Picasso, Soutine, Chagall, Matisse, Miró, Dufy, Dubuffet… Certains font don de leurs œuvres constituant le noyau de la collection du musée, inauguré en 1950, dans l’ancien couvent des Carmes. 

Depuis, le musée organise des expositions d’art moderne et contemporain, témoignant des artistes de passage et de leur lien à la région, attirant un public international. Cet été, faute d’ouverture du musée, la ville met en avant les galeries d’art et les lieux de passe-temps des artistes. 

Cela ne console guère les locaux. « Le public de ma galerie est amateur d’art. La fermeture du musée aura un impact énorme pour moi. Tous les commerçants de la ville seront touchés » dit la galeriste Odile Oms à France 3 Occitanie.

D’autres événements importants pour le tourisme local ont également été annulés : la fête de la cerise et la féria. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque