Mercredi 29 septembre 2021

Musée

Le futur Musée Saint Laurent labélisé "Musée de France"

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 4 août 2017 - 368 mots

PARIS

PARIS [04.08.17] — La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, installée avenue Marceau à Paris va devenir un musée pour sa réouverture en octobre. Une antenne va également ouvrir à Marrakech où le couple avait une résidence secondaire.

La démarche est classique, une fondation qui devient un musée. C’est ce qui arrive à la Fondation Yves Saint Laurent qui vient d’obtenir le label Musée de France. Après la fermeture de la maison de haute couture d'Yves Saint Laurent en 2002, son ancien compagnon Pierre Bergé avait créé une fondation, reconnue d'utilité publique la même année. Elle assure la conservation de la collection du couturier et abrite les archives de ses ateliers.

Depuis avril 2016, elle prépare sa métamorphose en Musée Yves Saint Laurent Paris. Les espaces d'exposition fermés pour travaux de réaménagements rouvriront le 3 octobre 2017. Les 450 m2 de l'hôtel particulier Second Empire ont été repensés afin d'accueillir une nouvelle présentation comprenant prototypes, accessoires, croquis, photographies et films d'archives. Sous la forme d'un parcours rétrospectif, le patrimoine de la maison de haute couture sera désormais présenté au public de façon permanente. Le studio historique du couturier pourra également se visiter, de même que les anciens salons de l'hôtel particulier. Le musée continuera d'assurer la présentation d'expositions temporaires thématiques ainsi que le faisait la Fondation.

L'inauguration le 3 octobre du Musée Yves Saint Laurent Paris sera suivie le 19 octobre de celle du Musée Yves Saint Laurent Marrakech. Un nouveau bâtiment de 4 000 m2 ouvrira ses portes non loin du Jardin Majorelle et du Musée berbère réunissant la collection de plus de 600 objets imazighen du couple Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Malgré les apparences, l’appellation « musée » n’est pas protégée. L’Etat a donc créé le label « Musée de France » pour distinguer ceux qui respectent les normes muséales. Ce label a été obtenu par le musée parisien par décision de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, après avis du Haut conseil des musées de France. Actuellement délivré à plus de 1 2OO institutions, il permet de bénéficier des soutiens de l'État, qu'ils soient d'ordre financier, scientifique ou technique. En contrepartie leurs collections permanentes demeurent inaliénables et sont inscrites sur un inventaire réglementaire.

Légende photo

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent située 5 avenue Marceau à Paris, © Photo Thomon - 7 février 2016 - Licence CC BY-SA 4.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque