Liban - Musée

Le chantier du Beirut Museum of Art enfin lancé

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2022 - 278 mots

BEYROUTH / LIBAN

Longtemps retardé par la crise qui secoue le Liban, le musée d’art moderne et contemporain espère ouvrir en 2026.

Pose de la première pierre du Beirut Museum of Art. © BeMA
Pose de la première pierre du Beirut Museum of Art.
Photo BeMA

Le Beirut museum of Art (BeMA), nouveau musée d’art moderne et contemporain de la capitale libanaise, entame ses travaux de construction pour une durée prévue de quatre ans. Il prendra place rue de Damas, face au Musée national de Beyrouth. Lancé en 2015 par l’Association pour la promotion et l’exposition des arts au Liban (APEAL), le projet a été retardé par la crise politique et économique qui agite le pays, depuis les soulèvements de 2019 et l’explosion du port de Beyrouth en 2020.

Conçu par l’architecte libanaise Amale Andraos comme une promenade de six étages, l’édifice comprendra un ensemble des salles d’exposition, un auditorium, une bibliothèque, des archives, des espaces de travail pour les artistes et un laboratoire de conservation. L’architecture semi-ouverte, avec des balcons méditerranéens, vise à dissoudre « le modèle du musée traditionnellement fermé, en cube blanc, et invite le public à s’engager directement avec l’œuvre », explique Rita Nammour, cofondatrice du BeMA avec Sandra Abou Nader. 

Les collections d’œuvres modernes et contemporaines rassemblées par le ministère libanais de la Culture, ainsi que les œuvres d’artistes locaux, régionaux et internationaux seront exposées. Un programme de résidence d’artistes est prévu, ainsi qu’un programme professionnel de restauration d’œuvres d’art, avec des institutions spécialisées. Le BeMA proposera enfin des cours accrédités par l’Université Saint-Joseph, avec laquelle un partenariat a été conclu. 

Le coût total de la construction et du fonctionnement du musée n’a pas été dévoilé, mais le conseil d’administration espère réunir au moins 50 à 60 millions de dollars (44 à 53 millions d’euros) auprès de contribuables privés, d’après L’Orient-Le Jour.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque