Musée - Spécial Covid-19

La Suisse rouvre ses musées, la Californie desserre l’étreinte

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2021 - 391 mots

MONDE

Alors que la pandémie commence à diminuer dans le monde, la liste des pays ayant réouvert leurs musées s’allonge.

Fondation de l'Hermitage à Lausanne. © Archipat, 2009, CC BY-SA 3.0
Fondation de l'Hermitage à Lausanne.
Photo Archipat, 2009

Tandis que les musées belges, espagnols et autrichiens sont ouverts depuis longtemps, la Suisse les a rouverts le 1er mars. Le Royaume-Uni a de son côté annoncé son plan de déconfinement. Un plan qui mécontente les musées puisque ceux-ci ne pourront rouvrir que le 17 mai, alors que les commerces, dont les galeries rouvriront le 12 avril. En Allemagne, les musées sont fermés jusqu’au 7 mars, mais les critères pour une réouverture – ce sont les Länder qui décident – laissent entrevoir un desserrement.

La situation italienne est plus contrastée. Le gouvernement italien a classé chacune des vingt-et-une régions par couleur, avec des règles spécifiques selon les zones. Au 2 mars, neuf régions – dont Rome et Venise –, situées en zone « blanche » et « jaune » pouvaient ouvrir leurs musées en semaine. Le ministre de la Culture a annoncé que dans ces zones, les musées allaient aussi pouvoir ouvrir à partir du 27 mars.

En Californie

Fermé depuis le début de la pandémie en mars 2020, hormis une brève réouverture de deux mois en octobre, le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) annonce ouvrir de nouveau ses portes le dimanche 7 mars. Le musée de Young, l’un des musées les plus importants de San Francisco, ouvre quant à lui samedi 6 mars par une exposition Calder-Picasso. Le nombre de visiteurs est fixé à 25 % de la capacité normale et les billets vendus par tranche horaire précise.

Une partie seulement des comtés californiens sont autorisés à rouvrir leurs musées, comme Santa Clara, Napa, ou San Francisco. Les comtés sont classés en zone de couleurs selon leur taux moyen de cas de coronavirus et le taux de positivité des tests : violet pour les plus touchés, où les restrictions strictes continuent de s’appliquer, rouge, orange, jaune, et vert correspondant à une situation sanitaire normale. La situation est réévaluée toutes les deux semaines, rapporte le Los Angeles Times

Si certains comtés ont récemment changé de catégorie pour passer en zone rouge, permettant l’ouverture des musées, cinémas et restaurants selon des consignes strictes, aucune région de Californie n’est encore entrée en zone jaune. Los Angeles, quant à elle, est toujours en zone violette, ses musées demeurent portes closes.

information

La liste des musées ouverts dans le monde malgré le Covid-19

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque