Musée

La résurrection du Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale à Épernay

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2021 - 392 mots

ÉPERNAY

Fermé depuis 1998, le musée rouvre samedi, après d’importants travaux de sécurité dans l’hôtel particulier qui l’abrite.

Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay. © Ville d'Epernay
Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay.
© Ville d'Epernay

Le Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale rouvre ce samedi à Épernay (Marne), 23 ans après sa fermeture. Le château Perrier, un bâtiment du XIXe siècle classé monument historique, qui accueillait le musée entre 1950 et 1998 a été restauré. Le musée devait rouvrir en 2019, mais les retards dans les travaux et la crise sanitaire ont reporté de deux ans l’inauguration.

Le musée se donne pour mission d’expliquer et diffuser le savoir-faire du vin de Champagne et d’exposer des pièces archéologiques liées à son histoire. Les quelques 100 000 objets archéologiques et viticoles qui composent sa collection en font la première collection archéologique régionale de France, après celle du Musée de Saint-Germain-en-Laye. Plus de 6 000 numéros sont consacrés à l’histoire du Champagne. Comme pour tout musée archéologique, seulement 4 % des pièces seront exposées dans un parcours de visite dans le château, sur 4 700 m², 96 salles et 8 niveaux.

Le parcours est divisé en quatre sections, avec pour fil conducteur la craie de Champagne (une roche très présente en Champagne) : géologie, archéologie, histoire du vin et une dernière partie consacrée aux collectionneurs et mécènes de la fin du XIXe et de la Belle-Epoque. 

Le projet de réouverture a été lancé en 2011, à l’initiative de la ville d’Épernay, la « capitale du Champagne », désireuse de valoriser le patrimoine de la région. Après la validation du projet scientifique et culturel en 2014 par le ministère de la Culture, les travaux de modernisation, pour un coût de 20,5 millions d’euros, ont duré de 2017 à 2020, avec le soutien de l’Etat, de la Région, du département, de la Fondation du patrimoine et des mécènes.

Pour Franck Leroy, maire d’Épernay, « l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco doit nous rendre encore plus ambitieux ». Le musée est le seul musée de France dédié au Champagne. Mais d’autres musées consacrés au vin existent en France, comme la Cité du vin à Bordeaux.

Le château Perrier était l’ancien hôtel particulier de Charles Perrier (1813-1878), héritier et directeur de la maison de Champagne Perrier-Jouët. L’édifice de briques rouges et pierres de taille, entouré d’un grand jardin, est situé sur l’avenue de Champagne à Épernay, l’artère principale de la ville. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque