Australie - Musée

La National Gallery of Australia face à l’urgence de sa rénovation

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2022 - 337 mots

CANBERRA / AUSTRALIE

La vétusté du bâtiment dans lequel est installée la National Gallery depuis quarante ans pourrait menacer ses collections.

The National Gallery of Australia. © Thennicke, 2016, CC BY-SA 4.0
The National Gallery of Australia.
© Thennicke, 2016

A peine sortie d’une crise sanitaire qui l’a obligé à tenir ses portes fermées pendant plusieurs mois, la National Gallery of Australia doit désormais faire face à la vétusté de ses bâtiments. Le coût de leur restauration s’élève à 87 millions de dollars australiens (60 millions d’euros). Si l’État lui a déjà prêté main forte, à hauteur de 20 millions de dollars (13 millions d’euros), il lui faut encore trouver 67 millions de dollars (45 millions d’euros) pour financer les travaux.

Selon le cabinet d’expertise australien Ventia Property, qui vient d’examiner les infrastructures du musée, l’heure est à l’urgence. La National Gallery of Australia risque « panne sur panne » si rien n’est fait prochainement. Ventia Property n’a pas voulu dire ce qui rendait le musée si vétuste. Mais selon les journaux locaux, le problème viendrait des toits et des fenêtres, dont le mauvais état a plusieurs fois été pointé du doigt ces dernières années, mais également des ascenseurs, des escaliers mécaniques, du système de climatisation et du réseau électrique. 

Dans son rapport d’expertise, Ventia Property indique que l’aide promise par le gouvernement australien pour aider à la restauration du musée est « insuffisante ». L’institution doit, d’après le cabinet, « chercher 67 millions de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années ». Et elle doit peut-être songer « à fermer pendant un certain temps » pour accélérer les travaux. Sur 57 points de faiblesse relevés sur le bâtiment, 27 ont été classés « urgents »

Fondée en 1967 par le gouvernement australien, la National Gallery of Australia, occupe un bâtiment vieux de 40 ans. Construit pour l’abriter, sur Capital Hill, au cœur de Canberra, il a mis 10 ans pour voir le jour. Sa première pierre a été posée en 1973. Il a été inauguré en 1982 par la reine Elisabeth II. Conçu par l’architecte Colin Madigan, il se déploie sur près de 25 000 m2. Il abrite une collection de 120 000 d’objets d’art australiens, occidentaux et asiatiques. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque