Jeudi 12 décembre 2019

Nomination

La commission de l'architecture et du patrimoine sera présidée par Jean-Pierre Leleux

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2017 - 309 mots

PARIS [05.12.17] - Jean-Pierre Leleux, sénateur LR des Alpes Maritimes, a été élu à la tête de la commission de l'architecture et du patrimoine issue de la fusion de l'ancienne Commission nationale des monuments historiques et de la Commission nationale des secteurs sauvegardés.

Jean-Pierre Leleux
Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes

Alors que ses membres ont été nommés par le ministère de la culture en novembre dernier, le président de la commission de l’architecture et du patrimoine vient d'être désigné en la personne de Jean-Pierre Leleux (70 ans). Sénateur des Alpes-Maritimes, il est également président de la communauté d'agglomération Pôle Azur Provence depuis 2001.

Entré en politique en 1983 sous l'étiquette du Parti républicain, Jean-Pierre Leleux était auparavant professeur d'économie. Il a notamment enseigné à l'École supérieure de management des entreprises (ESPEME) de Nice. Grassois depuis l'âge de quatre ans, il devient conseiller municipal de la ville en 1983, inscrit sur la liste UDF. Il occupera cette fonction jusqu'en 1995 où il devient maire de Grasse, réélu jusqu'en 2014. Parallèlement à son mandat municipal, il est conseiller général des Alpes-Maritimes et en devient le vice-président en 2004.

Jean-Pierre Leleux a été rapporteur au Sénat de la loi « Liberté de la création, architecture et patrimoine » (LCAP) adoptée en juin 2016. Il s'est particulièrement intéressé à la partie relative à la création artistique et au mécénat culturel local.

Née de la fusion de l'ancienne Commission nationale des monuments historiques (CNMH) et de la Commission nationale des secteurs sauvegardés (CNSS), la nouvelle commission de l'architecture et du patrimoine les remplace dans leurs fonctions de protection et de préservation depuis l'adoption de la loi dite « création et patrimoine ». Elle comprend sept sections allant des sites patrimoniaux remarquables et leurs abords aux parcs et jardins, en passant par la protection des immeubles au titre des monuments historiques et des objets mobiliers au titre des monuments historiques et travaux.

En savoir plus
Consulter la biographie de Jean-Pierre Leleux

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque