Mercredi 12 décembre 2018

Collection

La baronne Thyssen négocie la cession de sa collection à l’Etat espagnol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2010 - 293 mots

MADRID (ESPAGNE) [04.03.10] – A l’instar de son défunt mari, Carmen Thyssen envisage la vente de sa collection personnelle estimée à 700 millions d’euros et riche de 240 tableaux par l’Etat espagnol.

Dans une interview accordée au quotidien El Pais, la baronne a déclaré que le gouvernement pourrait consentir à une location avec option d’achat au bout de 25 ans. « Il s’agit de parvenir à un accord, d’une part, sur le prix (de location) annuel et d’autre part sur un prix de vente final » a-t-elle précisé.

Elle s’engage également à faire « tout son possible » pour que ses toiles restent exposées au musée Thyssen de Madrid avec celle des collections de son mari. Néanmoins, elle laisse aussi planer un léger doute en ne manquant pas de préciser l’intérêt d’autres musées « d’Europe et des Etats-Unis » pour sa collection.

Les pourparlers avec le gouvernement espagnol s’annoncent délicates notamment par rapport à sa propre succession avec son fils Borja Thyssen – avec qui elle est en procès à cause d’un différend sur l’héritage – et ses deux filles adoptives. Disputes de famille dont l’accord devra tenir compte.

« Mon intention est de laisser tout en ordre pour que personne ne soit lésé. Mais surtout, je veux que le rêve de mon mari se réalise et que la collection soit exposée au complet » précise la baronne à l’AFP qui s’est cependant gardée de révéler les chiffres précis de la probable transaction.

Les 240 tableaux sont aujourd’hui exposées dans l’aile moderne du musée Thyssen de Madrid et côtoient les 700 autres tableaux de la collection du baron déjà propriété de l’Etat.

Légende photo

Van Eyck - Dyptique de l'Annonciation (c. 1435-1440) - l'Archange Gabriel et la Vierge Marie - Huile sur bois - 39x24 cm chacun - © Musée Thyssen-Bornemisza

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque