Vendredi 22 novembre 2019

Lugano (canton du Tessin)

Klee et Melotti rencontre inédite

Museo d’Arte Lugano jusqu’au 30 juin 2013

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 23 mai 2013 - 295 mots

Paul Klee (1879-1940) n’a jamais rencontré Fausto Melotti (1901-1986), mais leurs œuvres dialoguent confraternellement et harmonieusement dans les salles du Musée de Lugano.

Entre les quelques soixante-dix peintures et dessins du maître suisse et quatre-vingts sculptures de l’artiste italien se produit en effet une osmose étonnante. L’exposition se déroule en entrées thématiques, des « Origines » aux « Abstractions et géométries », de « Rythmes musicaux » en « Partitions », imaginant des « Paysages rythmiques », des « Alphabets » jusqu’à une « Zoologie fantastique ». Ces deux-là se complètent à merveille, se répondent avec une surprenante familiarité plastique. Klee jouait du violon, Melotti, du piano, ceci explique certainement cela, voici en substance ce que postule l’institution de Lugano dont l’angle moteur est la musique, plus processus que motif.

Ainsi, en regardant le dessin aquarellé que Paul Klee réalisa en 1925 d’Une ville à la cathédrale gothique mis en perspective avec la sculpture gracile en cuivre de Melotti intitulée Les Flèches (1970), s’amorce comme une improvisation à la manière du jazz, un jeu de phrases, de rythmes et de cadences qui s’entendent et se relancent. La sculpture de Melotti, composée de lignes métalliques, d’une spatialisation comme une trame, répond de la même stratégie de trait structurant que celle de Klee.

De ce côté-ci des Alpes, on ne connaît pas aussi bien le corpus du sculpteur italien qui commença sa carrière dans les années 1930 aux côtés d’architectes et de designers comme Gio Ponti, avec lequel il collabora. Lucio Fontana fut aussi un de ses partenaires de création. En 1937, Melotti rencontra Kandinsky à Paris à l’occasion de l’Exposition universelle. Ne manquait que Paul Klee, mais celui-ci mourut en 1940. Avec l’éclairage qu’apporte cette exposition, on peut imaginer qu’ils auraient eu beaucoup à se dire.

« Klee-Melotti »

Museo d’Arte Lugano, Villa Malpensata, Riva Caccia 5, Lugano, www.klee-melotti.ch

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°658 du 1 juin 2013, avec le titre suivant : Klee et Melotti rencontre inédite

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque