Gae Aulenti à la conquête de l’Ouest

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 22 octobre 2009

Après sa récente démission de la présidence de l’Accademia Brera à Milan, en signe de protestation, Gae Aulenti remporte le concours d’architecture pour le transfert de l’Asian Art Museum à San Francisco.

SAN FRANCISCO. La candidature de Gae Aulenti – associée à Robert Wong et Hellmuth, Obata & Kassabaum et Lda Architects – a été retenue pour mener à bien l’installation de l’Asian Art Museum de San Francisco dans ses nouveaux locaux. L’architecte milanaise, à qui l’on doit la muséographie du Musée d’Orsay, du Palazzo Grassi de Venise et du Musée d’art de Catalogne à Barcelone, a été choisie parmi une liste de six concurrents. Actuellement situé dans le Golden Gate Park, l’Asian Art Museum doit prochainement émigrer au centre ville, dans le bâtiment de la bibliothèque du Civic Centre. Gae Aulenti et ses associés seront chargés de la mise aux normes antisismiques des fondations de la bibliothèque et du réaménagement total de l’intérieur du bâtiment, pour un coût évalué à 92 millions de dollars (500 millions de francs).

Cette commande vient à point nommé pour l’architecte, dont la récente démission du poste de président du comité de direction de l’Accademia Brera a provoqué une vive polémique dans sa ville natale. Pressée de dévoiler les raisons de son départ par le ministre italien de l’Éducation, Luigi Berlinguer, elle a invoqué la corruption, citant le cas de l’Abb Asea Brown Boveri Group, le mécène qui a offert à l’Accademia 50 millions de lires (170 000 francs) , dont seuls 40 millions ont été dépensés pour l’École des beaux-arts. Gae Aulenti a également déploré le fait que le comité sous-estimait l’importance de la collection du musée milanais et stigmatisé l’absence de programme cohérent de conservation.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°34 du 1 mars 1997, avec le titre suivant : Gae Aulenti à la conquête de l’Ouest

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque