Vendredi 23 octobre 2020

Musée

Futur musée du Grand Siècle : l'ex-président du Louvre fait don de sa collection

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2020 - 298 mots

NANTERRE

L'ancien président-directeur du Louvre Pierre Rosenberg a officiellement fait don vendredi au département des Hauts-de-Seine de sa collection d'objets d'art, qui doit constituer le fonds du futur musée du Grand Siècle, a indiqué le conseil départemental.

Pierre Rosenberg. © Brigitte Eymann
Pierre Rosenberg.
© Brigitte Eymann

Ce musée doit voir le jour au sein de l'ancienne caserne Sully, propriété du département en cours de réhabilitation, en contrebas du Domaine national de Saint-Cloud.

L'acte de donation a été signé entre M. Rosenberg et le nouveau président du conseil départemental, Georges Siffredi, à l'occasion d'une journée d'hommage à Patrick Devedjian, son prédécesseur, victime du Covid-19 en mars. Il était lui-même un grand collectionneur et avait initié le projet de musée.

L'académicien de 84 ans a fait don au département "de l'ensemble de ses collections d'œuvres d'art, ainsi que sa bibliothèque et sa riche documentation", soit "680 tableaux et 3 500 dessins du XVIe au XXe siècle, ainsi qu'un ensemble important d'animaux en verre de Murano", précise le conseil départemental.

Une collection estimée à 30 millions d'euros, qui sera exposée en grande partie au sein du Cabinet des collectionneurs du futur musée.

"Une collection est quelque chose de très personnel, c'est pour cela que vouloir la préserver, telle qu'elle est, par une donation me paraît aller de soi", a indiqué le donateur. Il a espéré qu'elle sera "l'appeau (...) qui attirera les dons d'autres collectionneurs".

Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du futur musée, s'est réjoui que l'on "rentre dans la phase pleinement opérationnelle de la création du musée".

Le coût des travaux et aménagements du site et des alentours est estimé à 100 millions d'euros.

Le Grand Siècle est la période qui court du règne d'Henri IV à la mort de Louis XIV, soit de 1589 à 1715.

Cet article a été publié par l'AFP le 25 septembre 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque