Mercredi 29 janvier 2020

Nomination

Florence Saragoza nouvelle directrice du Musée Toulouse-Lautrec

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2019 - 259 mots

ALBI

La conservatrice du patrimoine a pris les commandes du musée albigeois le 1er octobre succédant à Danièle Devynck. 

Florence Saragoza, directrice du musée Toulouse-Lautrec d’Albi © Photo Tchiz / Mairie d'Albi
Florence Saragoza, directrice du musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
© Photo Tchiz / Mairie d'Albi

Tandis que le Grand Palais se prépare à l’inauguration, le 9 octobre, de sa grande rétrospective consacrée à Toulouse-Lautrec, le musée consacré au peintre à Albi a annoncé la nomination de sa nouvelle directrice, Florence Saragoza. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre, et succède ainsi à Danièle Devynck qui était en poste depuis 1987 et fera valoir ses droits à la retraite en janvier prochain

Diplômée de l’École du Louvre, Florence Saragoza a poursuivi des études à l’École Pratique des Hautes Etudes, puis à l’Institut national du patrimoine entre 2001 et 2002. Elle a fait ses armes comme conservatrice en charge des collections et du bâtiment antiques au Musée de Cluny, à Paris, jusqu’en 2006. De 2007 à 2014, elle a été conseillère pour les musées à la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine.  

Elle a ensuite rejoint le Puy-en-Velay, en Haute-Loire pour y prendre la direction du service patrimoine où elle a piloté le Musée Crozatier dont elle a supervisé la réouverture en juillet 2018 après 8 ans de travaux. Florence Saragoza est conservatrice du patrimoine depuis 2002. 

Créé en 1877, le Musée d’Albi n’est devenu Musée Toulouse-Lautrec qu’en 1922 après une importante donation de la famille du célèbre peintre des nuits parisiennes disparu en 1901. Installé dans l’ancien palais épiscopal de la Berbie, dans le centre historique de la ville natale de l’artiste, le musée dispose d’un millier de tableaux, lithographies, affiches et dessins signés par Toulouse-Lautrec.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque