Le musée est fermé depuis dimanche, officiellement pour un problème de maintenance, et sans date de réouverture.

Les visiteurs ont eu la surprise de découvrir le Musée national de Cardiff fermé dimanche. Une affichette collée sur la façade en indiquait les raisons : « [nous devons nous] assurer que le bâtiment réponde à toutes les normes de sécurité (…) Notre équipe travaille avec diligence pour résoudre les problèmes identifiés et effectuer les réparations et améliorations nécessaires afin de garantir la sécurité de tous ceux qui interagissent avec le musée », sans mentionner de date de réouverture.
Dans un communiqué, le Museum Wales, l'agence financée par le gouvernement gallois qui gère les sept musées nationaux du pays, dont celui de Cardiff, a déclaré que le musée espérait remédier à la situation dans les prochains jours. L'incident serait lié à un problème mécanique dans une zone du bâtiment et ne présenterait aucun danger pour le personnel, les bénévoles, les visiteurs ou les collections.
Depuis près d’un an, le musée, à l'instar d'autres institutions culturelles du Pays de Galles, fait face à une baisse importante des subventions publiques, ce qui retarde les travaux de maintenance du bâtiment. Fuites d’eau dans le toit, défauts du système électrique : le bâtiment, construit en 1912, n’est pas aux normes. Face à l’inquiétude quant à l'avenir du secteur culturel gallois, le gouvernement a alloué de nouvelles subventions mais qui restent néanmoins insuffisantes.
Andrew R.T. Davies, député conservateur gallois et représentant de la circonscription de South Wales Central, s’est dit « profondément préoccupé, par la fermeture du musée, ajoutant, le musée attire de nombreuses personnes à Cardiff et constitue une attraction importante. Les ministres travaillistes du Senedd (siège du parlement gallois) doivent présenter d'urgence des mesures pour garantir sa réouverture au public dans les meilleurs délais. »
Le Musée national de Cardiff, ouvert au public en 1927, possède une collection éclectique allant de la botanique à l’art figuratif en passant par l’archéologie. Sa collection d’art présente de nombreuses œuvres impressionnistes et inclut notamment une importante collection d’œuvres d’Honoré Daumier (1808-1879).
Le Musée national de Cardiff rouvrira ses portes vendredi 7 février 2025
Sa directrice générale, Jane Richardson, a tenu à remercier dans un communiqué l'ensemble du personnel et des fournisseurs « qui ont travaillé jour et nuit pour résoudre le problème et minimiser toute perturbation pour nos visiteurs ». La nature de l’incident à l'origine de la fermeture soudaine du musée ce week-end n’a néanmoins toujours pas été révélée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Fermeture soudaine du Musée national de Cardiff
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €