Archéologie

Espagne : un trésor en pièces romaines découvert par hasard

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2016 - 265 mots

SÉVILLE (ESPAGNE) [28.04.16] - Des ouvriers ont découvert 19 amphores emplies de pièces de bronze datant du IVème siècle, trésor d'une grande valeur historique, lors de travaux sur des canalisations dans le sud de l'Espagne, ont annoncé jeudi les autorités locales.

"C'est un ensemble unique et il y a très peu de cas similaires", a déclaré lors d'une conférence de presse la directrice du Musée archéologique de Séville, Ana Navarro, où ces vestiges ont été entreposés.

"Nous n'en connaissons pas d'autre qui date du Bas-Empire romain", a-t-elle ajouté en précisant que ces amphores découvertes dans un village de la province de Séville contenaient 600 kilos de pièces en bronze datant du IIIème ou du IVème siècle.

Sans vouloir se risquer à une estimation précise, elle a tout de même considéré que leur valeur atteindrait "certainement plusieurs millions d'euros".

Les monnaies, a-t-elle indiqué à la presse, sont frappées d'inscriptions évoquant les empereurs Maximin et Constantin, et semblent n'avoir jamais été utilisées.

"Il est probable que certaines ont un bain d'argent, et pas seulement de bronze", a-t-elle encore déclaré en ajoutant que toutes sortes d'hypothèses sont envisagées sur leur usage, mais qu'elles étaient sans doute destinées à rémunérer des fonctionnaires ou des soldats.

Les amphores, dont neuf sont intactes, ont été découvertes par des ouvriers travaillant sur des canalisations de Tomares, une petite ville de 25.000 habitants. Les travaux ont été suspendus pour permettre davantage de fouilles.

Les premières légions romaines ont atteint la péninsule ibérique en 218. Les Romains ont ensuite dominé le pays jusqu'au début du Vème siècle, lorsqu'ils ont été chassés par les Wisigoths.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque